lundi 13 juin 2022

boîte "la Loire"

J'ai déshabillé l'intérieur d'une boîte ancienne qui avait contenu un ensemble de bureau, sceau et coupe-papier.

Puis je l'ai peinte, intérieur et extérieur.

Pour en aménager l'intérieur, j'ai collé au double face la copie sur toile d'une aquarelle tirée d'un livre sur la Loire. J'ai imaginé que cette vue avait été peinte depuis le jardin de l'amoureuse de la Loire à qui cette boîte est destinée.
Alors j'ai ajouté un portillon en Hardanger qui s'ouvre sur la berge du fleuve et collé une étiquette brodée qui explique ma démarche.

Je me suis ensuite attachée à décorer l'extérieur de la boîte. Pour commencer, j'ai surbrodé un peu une autre aquarelle scannée dans le même livre. Juste quelques points lancés, de nœud et de poste.

Puis brodé au point de tige une phrase appropriée d'Honoré de Balzac qui a beaucoup parlé de la Loire

 

J'ai appliqué la copie de l'aquarelle au point de chausson sur une toile fine de lin que j'ai collée sur le couvercle de la boîte. Après avoir retiré le système de fermeture qui était abîmé (ce que je n'avais pas remarqué plus tôt), j'ai collé un galon et un ruban de soie ancien sur le pourtour et inséré un ruban de satin à nouer pour fermer la boîte.


Il ne reste plus qu'à offrir la boîte

dans un joli papier vert et or cousu en forme de pochette et orné d'un papillon.

7 commentaires:

  1. C'est une très jolie idée ! J'espère que la personne qui recevra ce cadeau saura apprécier ton travail !

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique, plein de poésie... Je suis admirative de l'idée, et de la réalisation !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours un plaisir de voir tes posts. Tu as une imagination qu on doit être nombreuses à t envier. . C'est absolument divin. .. un cadeau tout en pensées amicales..

    RépondreSupprimer
  4. Mazette ça c'est du grand art, même moi avec mes boitages, c'est pas aussi joli. Je me demande toujours où tu vas chercher tes idées, celle à qui cette boîte est destinée aura un cadeau unique.

    RépondreSupprimer
  5. Belle idée - c'est tout à fait ravissant - et quelle fraîcheur ! Amitiés de Lucie

    RépondreSupprimer
  6. C'est très joli, original, et tellement bien réalisé ! Le motif que tu as surbrodé et mis sur le dessus de la boîte est d'abord imprimé sur du tissu avant d'être mis sur la toile de lin ?

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage