samedi 9 novembre 2013

Bohol 9 - Anda - au marché

On a fait un tour il y a quelques semaines sur un marché de Manille, et si on allait se promener au marché d'un village de province ? Anda, à l'extrême sud-est de Bohol, accueille un marché tous les mardis. A l'occasion d'un séjour récent sur cette île du sud des Visayas, nous sommes allés nous y balader.
Une halle couverte et des éventaires dressés sous des toiles. On y trouve aussi bien des vêtements d'occasion
que de quoi se nourrir. Les paysans descendent des collines et arrivent des villages alentour avec leurs maigres productions qu'ils étalent sur quelques bouts de toile plastifiée. Ils proposent des fruits et légumes colorés
à droite, des piments minuscules
mais aussi des poissons séchés (pêchés un à un par des pêcheurs-plongeurs avec une baguette pointue comme avec une lance) et...
tiens oui ! à droite qu'est-ce que ça peut bien être ? les paris sont ouverts ;o)
des objets artisanaux (pas pour les touristes, il y en a si peu, mais des objets qui servent au quotidien)
trépied et petite marmite en terre cuite, lampe à huile
à partir de bouteilles recyclées à la découpe très
approximative et aussi textes religieux

machettes dans leur étui grossièrement
sculpté, mais aussi scies modernes
et des produits étranges reconditionnés en toute petite quantité (les petits cylindres blancs font à peu près 1 pouce de long (2,5 cm)
complètement à droite, des petites "perles" de "chlorine" (eau de javel),
puis des petits sacs de poudre blanche (j'ignore ce que c'est) et des
gousses d'ail vendues à l'unité.
Certains Philippins sont tellement précarisés qu'il achèteront aujourd'hui la gousse d'ail qui parfumera le riz de leur petit déjeuner de demain et si demain ils ont quelques pesos en poche, ils pourront alors acheter la gousse d'ail pour après-demain, sinon ils mangeront le riz nature.
Edit de samedi à 16h45 heure locale (9h45 heure de Paris). Pour rassurer mes lectrices, à Manille, le typhon est passé sans dégât. Par contre les Visayas (îles au centre de l'Archipel dont Bohol fait partie) ont été fortement touchées. Je pense à ces malheureux qui n'ont même plus les tentes sous lesquelles ils s'abritaient depuis le séisme qui a secoué l'île le 15 octobre.

12 commentaires:

  1. J’espère que tu n’es pas trop touchée par le typhon qui passe en ce moment aux Philippines. Sympa ce marché avec des produits complètement inconnus, notamment ce tas de.....coquilles ?????

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce voyage.
    J’espère que le typhon vous a épargné

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai aucun indice concernant cette marchandise mystérieuse.... Comme toi, j'adore me balader sur les marchés mais je ne pense pas toujours à faire de photos..

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info. En regardant les photos je me demandais dans quelle nouvelles détresse pouvaient être ces pauvres gens que tu nous dit déjà si précarisés, après le passage du typhon.
    Tu mets "des produits artisanaux, pas pour les touristes" pourquoi, il n'y a pas de touristes aux Philippines ?
    Bonne continuation et bon week end. Il est 14h 28 à Paris donc en ce moment il est 21h 28 ?

    RépondreSupprimer
  5. françoise malou779 novembre 2013 à 22:49

    justement , je m 'interrogeais en voyant les images de désolation ce soir aux actualités, encore et encore de la misère pour eux
    sur le marché peut-être des restes de coques de fruits ? mais lesquels ?
    merci de nous permettre de connaître la face cachée de ce pays

    RépondreSupprimer
  6. Les infos nous ont en effet appris que les Visayas avaient été spécialement touchées par ce typhon qualifié de "super typhon"...
    je crois voir des coquillages...

    RépondreSupprimer
  7. Les images du typhon sont terribles!!!

    RépondreSupprimer
  8. Les images à la télé sont horribles quelle désolation !!! Je suis de tout coeur avec toi .tu nous fais partager tellement de ce pays.

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement que de dégâts ... :-( aux philippines.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pensé très fort à toi en regardant les terribles images du typhon... Tant mieux pour vous à Manille;

    RépondreSupprimer
  11. En entendant parler du typhon et en voyant quelques images des destructions qu'il a provoquées, j'ai pensé à ce pays d'une manière particulière à cause de tes articles. C'est terrible, vraiment ...

    RépondreSupprimer
  12. C'est avec grand plaisir que je découvre ton blog et tes belles créations un grand bravo
    Je t'invite à visiter le mien et te souhaite une bonne après midi bisous

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage