vendredi 29 novembre 2013

Bohol 11 - Anda - le village

Quand nous nous sommes rendus à Anda, le 22 octobre, c'était jour de marché, nous l'avons déjà visité ensemble. Les villageois ont profité du jour de marché pour organiser une sorte de fête électorale, le 28 octobre c'étaient les élections des chefs de Barangay. Un barangay, c'est une communauté, la plus petite unité administrative aux Philippines. Cela peut être un village (une vingtaine de famille ou plus) ou un quartier en ville. A Manille, j'habite dans le Barangay de Bel-Air.

Pour répondre à la question de Viviane :
Les conseils des barangays sont des sortes de conseils de sages. Ils règlent les problèmes de voisinage, les petits conflits, établissent les certificats de vie pour que leurs administrés puissent toucher leurs retraites, s'occupent d'animations culturelle et sportive. Entre autres...

Cette fête fait très américain, à beaucoup plus petite échelle, n'oublions pas que nous sommes dans un village de quelques centaines d'habitants. Les soutiens du candidat qui organisait la fête avaient revêtu des t-shirts jaunes.
 et les pom-pom girls ;o) répétaient avant de se produire sur la scène du village
ces dames ont posé pour la photo, ravies
Les maisons du village commençaient déjà à se parer pour Noël (oui, oui, dès le 22 octobre !)
 Omaha Beach ? Une plage du débarquement ? Oui probablement, mais pas en Normandie. La seconde guerre mondiale a fait de gros dégâts aux Philippines, souvenez-vous que la vieille ville de Manille a été complètement détruite.
 Maintenant une plage comme il y en a tant.
 Sur lesquelles restent parfois échoués des trimarans traditionnels (des bancas)
Et juste pour le plaisir de vous faire admirer un peu de l'artisanat local, voilà des hottes vues devant une maison à la campagne, non loin d'Anda. Elles permettent aux paysans de transporter leurs récoltes.
Pour répondre à une de mes lectrices qui s'étonnait de ma réflexion à propos des objets artisanaux vus sur le marché qui ne sont pas destinés aux touristes, mais à l'usage quotidien. Oui, il y a des touristes aux Philippines, partout, à Bohol aussi. Mais en octobre, une semaine à peine après le séisme ravageur qui a détruit une partie de l'île, nous n'en avons pas croisé beaucoup. Et je ne crois pas qu'ils fréquentent beaucoup les marchés qui ne leur sont pas destinés. Sur ce marché, je n'ai pas vu un seul objet créé pour eux. Il y a des boutiques spécialisées pour les achats d'objets artisanaux "décoratifs" dans les hôtels, dans certains sites à forte concentration touristique et dans les villes.

6 commentaires:

  1. Encore une belle balade dans cette région qui a beaucoup souffert. Non, je ne me souvenais pas que les Philippines avaient été atteintes par la seconde guerre mondiale.
    Merci pour ce rappel historique.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. merci merci pour ce billet. Les traditions perdurent tout de même, à en témoigner par ces barangays et leurs chefs... quel rôle ont-ils ?

    RépondreSupprimer
  3. françoise malou7729 novembre 2013 à 09:28

    je recommence mon message n 'est pas parti !
    merci pour cette belle promenade qui nous permet de connaître ce petit coin de notre vaste monde

    RépondreSupprimer
  4. Jolie promenade dans ce village. C'est un brin de soleil dans la grisaille matinale du Poitou.

    RépondreSupprimer
  5. C’est sympa de partager ces moments de vie locale et ainsi nous montrer vue de l’intérieur, autre chose que les lieux touristiques.

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage