lundi 25 novembre 2013

Blanc Bee Quil et vieilles dentelles 34 & 35

Un peu mieux travaillé cette semaine que la semaine dernière et je peux vous présenter deux nouveaux hexagones.
A nouveau un peu de broderie. Je me suis essayée au sashiko, spécialité de Viviane qui voue une grande passion au Japon, mais à ma manière.
Ce premier est bis sur fond de lin blanc, en négatif donc par rapport à la tradition japonaise qui les veut brodés en blanc sur fond indigo. Le motif est un classique de ce type de broderie. J'ai beaucoup aimé cet essai, c'est facile, rapide, toute la difficulté réside dans l'attention qu'il faut porter aux points qui ne doivent jamais se croiser.
motif un peu décentré ;o)
point d'épine triangulaire pour rabattre le dos en lin aussi sur le devant, et de 34

Le second, que j'ai voulu en blanc sur fond plus foncé, n'est pas terrible. Le tissu est trop serré, cotonnade à drap, et le fil trop gros, trop raide et s'entortillant facilement, un coton (cordonnet très fin) à crocheter. Dommage le motif était sympa, peut-être une allusion à "la vague de Kanagawa", la célèbre estampe de Hokusai.
dos, récupération de serviette de famille
même pas honte, je vous fais un gros plan quand même, surtout pour vous
montrer le point de l'entourage : bordure de marin avec des bouclettes et des
jambes un peu plus larges que la normale
Je le garde quand même, j'aime le dessin. J'ai bien envie de refaire une tentative sur lin foncé avec un fil clair qu'il faudra que je choisisse mieux. J'ai un autre motif en vue. Plus tard, peut-être.

Allez plutôt voir chez Constelacion, elle maîtrise mieux le sashiko que moi et surtout elle se fournit en fils directement au Japon, ça change tout. Elle va bien nous broder un de ces jours un peu de sashiko aussi pour son Blanc Bee Quilt, BBQ pour les intimes ;o)

11 commentaires:

  1. superbes tes hexagones-sashiko, facile de broder au point avant certes mais pas si simple de négocier les intersections, j'en sais quelque chose !
    tes broderies sont très réussies et belles ! tu sais tout faire mais ça, je le savais déjà !
    Mes fils japonais sont différents en grosseur et les plus fins sont plus adaptés aux tissus que nous utilisons ; le fil blanc que j'utilise doit avoir 4 fils, trop épais !
    Je ferai un essai avec grand plaisir, avec des motifs géométriques peut-être !

    RépondreSupprimer
  2. J’aime beaucoup la pureté de ces motifs. J’avais fait un essai pour une pochette de téléphone pour mon fils, et malgré la simplicité apparente des points, ce n’est pas si simple. Je pense qu’il faut, en effet, bien adapter la toile et les fils, j’avais choisi de broder sur du jean et je n’étais pas très satisfaite du résultat.

    RépondreSupprimer
  3. françoise malou7725 novembre 2013 à 09:20

    coup de coeur pour ces deux hexagones
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. ta façon épurée de réaliser le sujet lui donne un cachet très personnel et le met bien en évidence,
    J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. ils sont très jolis, j'aime la finesse de ces motifs! bises

    RépondreSupprimer
  6. Même avec ce bee-quilt, tu arrives à nous faire voyager!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas ce type de broderie, c'est joli et c'est vrai que sur ton second hexagone, on voit bien un mouvement de vagues ! Bravo pour ces numéros 34 et 35 !

    RépondreSupprimer
  8. Le sashiko est plus dur qu'il n'y parait. J'aime beaucoup ces deux hexagones, ils sont élégants.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifiques tes deux hexagones sashiko!!!!

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage