samedi 16 novembre 2013

Bohol 10 - Anda - la campagne

Pendant que les Philippins essaient de surmonter la catastrophe qui a secoué leur pays, je vous emmène dans la campagne du sud-est de l'île de Bohol, au sud des Visayas. J'ignore dans quel état sont maintenant la nature et les maisons que je vous montre. Je pense que l'île n'a pas été autant bousculée que Leyte et Samar, mais ayant sévi peu de temps après le violent séisme du 15 octobre, le typhon "Yolanda" (les Philippins ne l'appellent pas Haiyan) aura laissé des traces indélébiles sinon dans les infrastructures, au moins dans l'esprit de ses habitants.
Mais pour commencer,  je ne vous laisse pas attendre plus longtemps, la solution à la petite énigme de la semaine dernière. La photo
représente un tas de couennes de porc juste jetées par terre en tas et qui apparemment se vendent par pelletées. L'odeur ne pouvait nous tromper. Ne me demandez pas à quel usage elles sont destinées, je n'en ai pas la moindre idée. Parfumer la soupe ? combustible ? nourriture pour animaux, les paris sont ouverts ;o).
Mais venons-en à des images plus champêtres.
Quelques bovins (genre de vaches ou de buffles) qui broutent paisiblement
 
 
 Des arbres impressionnants comme ce figuier banian
ou ce goyavier aux larges feuilles dont le tronc au motif si graphique m'inspirerait bien un hexagone pour le Bee Quilt de la vagabonde
Des cultures à ras de terre aussi, comme ces feuilles dont j'ignore le nom, mais qui sont très goûteuses en salade
Et l'habitat dans les campagnes :
les murs tressés laissent passer l'air ce qui permet de "rafraîchir" quelque peu l'intérieur des maisons (huttes ? cabanes ?)
 
cocotier et bananiers font partie des principales cultures
 
Toits de paille ou toits de tôles (ceux-là ont la préférence des Philippins quand ils peuvent se les offrir, ils protègent mieux de la pluie et font plus modernes)
un peu cottage anglais, avec sa jolie clôture et ses fleurs en devanture
 

11 commentaires:

  1. Ah, ben voila, il nous manquait l’odeur du tas de couennes.....!!! Pas très ragoûtant !! J’espère que ces jolies habitations n’ont pas trop souffert du typhon, mais au vu des reportages à la télé, j’en doute beaucoup malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aux dernières nouvelles, Bohol a été peu touchée par le typhon Yolanda, quelque maisons légères à remettre d'aplomb, mais les cultures n'ont pas souffert.

      Supprimer
  2. Merci pour ce nouveau reportage.J'aime beaucoup la maison "cottage anglais".
    C'est un bien que ces habitants n'aient que peu souffert du typhon.

    RépondreSupprimer
  3. merci de ce reportage! intéressant!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ces reportages, c'est vraiment intéressant de découvrir ce pays lointain par tes articles. Je n'aurais jamais deviné que les tas de "coquilles" étaient des tas de couennes de porc ! Du coup, j'ai cherché un peu et effectivement, ça semble être un classique des bases de la cuisine philipppine : http://undemisieclederecettes.blogs.lalibre.be/archive/2012/09/02/recette-vintage-la-conservation-des-couennes-de-porc.html

    http://books.google.fr/books?id=L0bmbwW_DLUC&pg=PA77&lpg=PA77&dq=couennes+de+porc+philippines&source=bl&ots=7c6ZM8QiDl&sig=J_5rM9N80tN4KgL7NpHPBavxaUc&hl=fr&sa=X&ei=vceHUr_GL8qQ0AWf1YDgAg&ved=0CHEQ6AEwCQ#v=onepage&q=couennes%20de%20porc%20philippines&f=false

    Le tronc de goyavier est joli, je comprend qu'il t'inspire, héhé un futur hexagone à admirer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Lala d'avoir fait des recherches, tout de même ces couennes en vrac sur le sol ne me mettent pas en appétit ;o)

      Supprimer
  5. merci pour ces photos et ces infos... la façade de la maison avec des "dessins" (rabannes ?) est belle et le petit cottage joli comme tout !
    couennes de porc ? je vais aller voir les liens indiqués par Lala...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les façades sont en tissages de palmes et d'éclisses de rotin. La rabane ne serait pas assez rigide.

      Supprimer
  6. Joli! J'espère que toutes ces maisons sont encore debout.

    RépondreSupprimer
  7. françoise malou7717 novembre 2013 à 22:40

    Loin de moi ces morceaux de couenne de porc, on ne perd rien dans ce pays
    Ce qui est sensationnel avec toi, la moindre petite chose t'inspire de nouvelles créations
    à bientôt
    merci pour le reportage

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage