lundi 2 octobre 2023

Journal de mon jardin - août

Ce projet de journal textile avait été lancé par une dame qui a l'air d'avoir abandonné, sans même avoir publié un seul billet. Le rythme des publications devait être mensuel avec un décalage d'un mois par rapport au mois concerné. Je vais essayer d'avancer un peu plus vite pour être moins décalée puisque nous ne sommes que deux participantes. Florence publie sur Instagram deux journaux, l'un qui parle de sa vie, l'autre de ses lectures.

Comme les mois précédents, je reviens sur les mois équivalents dans mes deux premiers journaux textiles. L'un, fait en 2013, que je brodais sous la forme de blocs de crazy quilt. Un clic sur l'année et vous trouverez le billet et tous les détails avec des agrandissements des broderies.

L'autre, en 2016, où j'avais expérimenté diverses techniques tout en illustrant un haïku (qui est brodé au verso de la page). Un clic sur l'année et vous trouverez le billet et tous les détails.

 

Cette année, j'essaie à nouveau d'utiliser des techniques diverses. Pour ce mois d'août, pas de plage et pas de fleurs. Par contre, j'ai envie de rendre hommage au verger et au potager qui nous rendent bien les petits soins qu'on leur prodigue. Parce que j'ai choisi un format relativement petit (15 X 20 cm), je n'ai pas pu y figurer les tomates, poivrons, courgettes, aubergines... dont nous nous sommes régalés tout l'été (et dont nous profitons encore grâce à/à cause de la douceur du début d'automne), ni les fraises, prunes, mûres, pommes... qui ont contenté notre palais. J'ai jeté mon dévolu sur la figue parce que j'avais très envie d'essayer de copier un modèle de wattle and loop. L'original est beaucoup plus réussi, mais je suis contente d'avoir essayé cette appliqué "à l'arrache" dont je n'ai vraiment pas l'habitude. 

Un petit dicton pour indiquer le mois représenté.

Les bandelettes de tissus à bords francs sont posées et simplement fixées par des petits points lancés sur les bords et des points de nœud  pour la figue coupée.


J'essaierai de vous montrer la page de septembre avant novembre 😉😕, je tiens mon idée, YAPLUKA.

4 commentaires:

  1. La figue est l'un de mes fruits préférés ... et celle-ci fera partie de mon petit panier virtuel tant elle est jolie...

    RépondreSupprimer
  2. Tu n’utilise pas de vlieseline ??

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les figues, fruits fragiles. Celles-ci sont très belles, originales et dureront longtemps !

    RépondreSupprimer
  4. Sur insta, je t'ai dit que je ne connaissais pas cette technique mais en faisant une recherche sur mon ami Google, je me suis aperçue que je l'avais déjà mise en pratique sans en connaître le nom. Lol. Je me suis couchée moins bête ce jour là.

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage