lundi 16 septembre 2013

Blanc Bee Quilt et vieilles dentelles 01, 02 et 03

Une suggestion de Constelacion, un Bee Quilt dédié aux monogrammes a fait tilt et très vite je suis passée aux travaux pratiques.
Mes tiroirs débordent de jolies broderies et dentelles anciennes que je rêve depuis longtemps de rassembler dans un grand ouvrage de type patchwork. Oui mais voilà, le patch et moi ne sommes pas copains. Je ne suis pas équipée de tout ce matériel de professionnelle pour pouvoir patcher facilement et précisément et je déteste quilter (je ne sais pas faire en réalité).
Le Bee Quilt que j'ai découvert récemment va me permettre de réaliser mon rêve.
Je me lance dans un nouveau Bee Quilt dédié au blanc et autres couleurs naturelles et surtout à ces broderies et dentelles que je rêvais de mettre en valeur. Cela sera peut-être aussi l'occasion de tester la broderie blanche et d'introduire d'autres techniques. Viviane m'accompagnant dans cette aventure (un peu plus tard finalement, mais ce n'est pas grave si je prends un peu d'avance, j'aimerai assembler plus de 52 HX, je n'ai pas encore calculé combien précisément), je n'attends pas d'avoir assemblé mon Bee Quilt voyageur pour passer à ce nouveau projet. Cela me donnera l'occasion de varier les plaisirs ;o)
J'ai commencé par l'encadrement d'un monogramme familial (ma grand mère paternelle Marie a associé l'initiale de son nom d'épouse à celui de son nom de jeune fille) découpé dans une serviette de table. Il était temps, j'en avais déjà teint quelques unes et je n'étais pas sûre d'en retrouver une dans sa couleur virginale d'origine.
 
Dos dans un lin imprimé style "toile de Jouy" cousu d'un point d'épine.

Le deuxième hexagone utilise une broderie découpée dans une chemise de jour en délicat linon.
 
 
Doublé d'une cotonnade pour patchwork  fixée au point de chausson.

Le troisième est un petit sous-verre en broderie anglaise entouré d'une dentelle de lacet de coton, pas ajourée comme la dentelle de Luxeuil. Cette technique a probablement un nom que je ne connais pas ou alors je l'ai oublié. Je remercie d'avance mes lectrices de me rafraîchir la mémoire, si elles le connaissent. Le sous-verre est appliqué sur une toile de lin bise pour le contraste.
 
 
Au dos, un lin de confection (récupération sur un pantalon) bordé d'un point de chevron.

Oups ! Je suis désolée pour les marques d'épingles qui subsistent au dos des hexagones. Je ne les repasse pas avant de les photographier pour ne pas trop écraser le molleton. 

PS pour les dames qui me suivaient sur le blog commun où je ne publierai plus :
En vous abonnant (en haut à droite), vous serez averties des billets qui paraissent sur ce blog et pourrez suivre cette nouvelle aventure Bee Quilt.

29 commentaires:

  1. QU'est ce que j'aime ta nouvelle version du Bee quilt! Superbe!

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques, tu commences fort ! ce sont de petites merveilles que tu as mises en valeur, j'adore le numéro 2 en particulier ! je prends mes photos dans la matinée et je me lance !

    RépondreSupprimer
  3. je voulais te contacter en privé mais on peut pas on j'ai mal vu, quand j'ai lu ton article j'ai aussitôt pensé que tu pourrais participer à ce concours, je ne sais pas si tu connais Emma, voici son lien
    http://www.atelierdemma.com/concours-pique-et-pique-et-vieilles-dentelles/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline, j'ai vu le billet d'Emma et j'y ai pensé aussi, mais mon Bee Quilt ne sera sans doute pas terminé cette année, donc je ne pourrais pas concourir.

      Supprimer
  4. il va être superbe aussi celui-là, rassembler la mémoire des anciens, c'est vraiment chouette,
    moi je pense à faire la même chose mais en livre textile,

    RépondreSupprimer
  5. Une superbe idée que ces hexagones récup de vieilles dentelles et autres ouvrages anciens. J’adore cette idée. J’en ai moi aussi plein mes tiroirs de ces merveilles brodées et dentellées par mes grand-mères. Je ne peux pas dans l’immédiat, mais ça va faire partie de mes projets futurs.

    RépondreSupprimer
  6. Simone CHAUVEAU YORKETTE16 septembre 2013 à 09:00

    J'adore la dentelle du 2ème blog ♥ Une belle idée d'assembler tout ça en HX :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ça s'annonce prometteur ! J'ai chez moi une ou deux vieilles dentelles, que si tu le souhaites, je peux t'envoyer avec plaisir. Car je n'en ferais rien.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elena, c'est très gentil de ta part, mais je serais gênée d'accepter. Tu trouveras un jour une idée pour les recycler (il y a tant de façons de les mettre en valeur) et ce jour-là tu regretteras de t'en être séparée.

      Supprimer
  8. oh c'est beau! superbe idée! que je risque de copier ! lol!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle riche idée de mettre en valeur toutes ces broderies et dentelles anciennes. Cela ma fait rêver !

    RépondreSupprimer
  10. c'est une belle idée et une belle mise en valeur
    bravo
    amcialement

    RépondreSupprimer
  11. quelle plus belle façon de faire revivre ces merveilles d'hier...

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup. C'est une très bonne idée, idéal pour mettre en valeur nos trésors. j'ai hâte de voir la suite...

    RépondreSupprimer
  13. Un gros faible pour celui du milieu !!!
    J'aimerais aussi faire une série avec des fragments du passé ou de la récup. Pour le moment je suis partie sur autre chose !
    Et bien ça y est je me suis abonnée je ne veux pas louper la suite !!!

    RépondreSupprimer
  14. Quelle bonne idée d'utiliser les broderies et dentelles anciennes pour faire un beequilt, je garde ton idée pour un ouvrage ultérieur, pour le moment je fais un petit quilt avec monogrammes et broderies anciennes en m'inspirant de Karen Ruane: ( http://karenannruane.typepad.com/ ). J'aime beaucoup ton deuxième hexagone, la broderie est magnifique.

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle idée! La broderie du deuxième est somptueuse!

    RépondreSupprimer
  16. Une super idée avec la récup de dentelles et monogrammes. Biz

    RépondreSupprimer
  17. Continuez l'aventure des Bee-Quilts par le biais des dentelles et souvenirs du passé est vraiment un beau projet . Et tes premiers hexies sont splendides .
    Ceci fait écho aux souvenirs de mon enfance , j'adorais ouvrir l'immense armoire de ma grand-mère qui sentait si bon le linge propre, elle y rangeait ses draps brodés en coton épais , tout son trousseau avec ses monogrammes. Que de souvenirs !!!!
    Merci pour cette belle idée que je vais suivre assidûment.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Excellente suggestion et ça commence très très fort....

    RépondreSupprimer
  19. j'ai une valisette remplie de ces trésors anciens et je me demandais comment les utiliser , quelle superbe idée .
    Ma belle-mère possède beaucoup de linge ancien et utilisait "ces chiffons" pour faire les vitres !!!!!!! Elle a remarqué que j'en achetais sur les brocantes et puces et m'en a cédé une partie .
    Tes "chiffons brodés" sont magnifiquement mis en valeur de la sorte .
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  20. françoise malou7717 septembre 2013 à 23:58

    super cette idée , ainsi tes trésors vont revivre
    peut-être un jour ferais -je de même

    RépondreSupprimer
  21. tu sembles déjà bien inspirée pour ce nouveau Bee Quilt ;-). Bravo.

    RépondreSupprimer
  22. Chouette, en route pour une nouvelle aventure qui promet d'être passionnante ! ça fait du bien aux yeux d'admirer ces premiers hexagones !

    Lala

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage