jeudi 12 septembre 2013

Bee Quilt 51

Non, ce n'est pas pour prolonger le suspens et le plaisir que je ne présente qu'un hexagone cette fois. C'est parce que je voulais vous montrer des photos qui s'y rapportent.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'introduire des oyalar (pluriel d'oya) dans ce Bee Quilt. Ce sont des bordures perlées ou non, crochetées ou travaillées à la navette qui ornent les foulards des dames et demoiselles turques. Il y a des centaines de motifs différents, tous symboliques et les combinaisons de couleurs ont un sens aussi.
J'avais assisté en juin l'année dernière à une conférence sur ce sujet et la dame qui faisait son exposé l'avait illustré en présentant son impressionnante collection d'oyalar. Ce sont les photos prises à cette occasion que je voudrais partager avec vous.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir et mieux distinguer les motifs.
 
 
 
 
 
Ma toute petite collection d'oyalar au mètre (je n'en ai pas qui sont montés sur des foulards). J'en ai quelques autres rapatriés en France, mais 3 fois rien quand je compare à ma collectionneuse turque
navette
perlés
crochetés
 Tout ce bavardage pour introduire mon hexagone orné de deux bandes d'oya crocheté posées tête bêche et fixées d'un point crétois et agrémenté de deux petits bouts d'oya à la navette.
la doublure est un tissu qui sert à coudre les pantalons bouffants traditionnels des Turques
point de chausson pour rabattre la doublure sur le devant
Si j'ai bien compté, il me reste un hexagone entier à broder. Il est commencé, je vous le montre bientôt. Ensuite, il me faudra m'occuper des huit demi-hexagones pour finir les côtés. Et monter le plaid. Cela risque d'être moins drôle ;o)

26 commentaires:

  1. absolument magnifique, très richement colorés et travailler, ton hexagone est splendide, merci pour cette découverte, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Que tes bordures sont belles...
    mais tu les fait toi même les crochetées, en tout cas... et les autres s"achètent comme ça, toutes faites???
    c'est trop bien ces trucs..
    bravo pour tes hexagones.. et bon courage pour le montage..
    Bisous, MIP

    RépondreSupprimer
  3. de très belle bordures avec de belles couleurs
    bravo
    amcialement

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! Jamais remarqué toutes ces magnifiques bordures, merci pour ce billet informatif, ne nous cache plus rien hein !
    Joli ton hexagone, allez vite le dernier !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai appris quelque chose,merci . je voyais parfois des foulards dont les bords etaient ornés de pompons et je pensais que c'etait une fantaisie .
    bonne journée
    michele

    RépondreSupprimer
  6. oh! que c'est beau;
    mais que c'est beau...
    tellement que je reviens cet AM pour m'attarder et regarder encore.
    "éblouissant"

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissais pas c'est très joli ! et l'idée de les mettre face à face j'aime bien
    Bravo

    RépondreSupprimer
  8. françoise malou7712 septembre 2013 à 09:14

    formidable, on apprend plein de choses grâce à toi
    superbe ton hexagone
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Simone CHAUVEAU YORKETTE12 septembre 2013 à 10:14

    Magnifique ! On sent le ciel bleu le soleil , qui tranche avec nos journées actuelles annonciatrices d'automne gris et humide. Merci pour ce beau voyage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ciel bleu, le soleil ? c'est la saison des pluies en ce moment, on n'en voit pas beaucoup la couleur. Comme ne France, gris et très très humide, mais autour de 30° quand même ;o)

      Supprimer
  10. Magnifique cet avant-dernier hexagone. Arriveras-tu à t'arrêter sur un 52ème ?? Tu m'as l'air si bien partie ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Wouaw c'est génial !
    On ne peut pas en trouver en France ou sur Internet ?

    RépondreSupprimer
  12. Que c'est beau toutes ces perles, comme gazounette ou peut on trouver ces splendeurs en France, en tous cas bravo et félicitations.La vie est t'elle bien à Manille, car on nous montre toujours la pauvreté.Amitiés, Françoise( mon blog orchidéé40 sur canalblog)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Philippines sont en plein développement, mais je crains que guère plus de 10% de la population n'en profite. Oui, les Philippins sont pauvres dans leur grande majorité.

      Supprimer
  13. Que de magnifiques couleurs ! C'est l'été sur ton blog !
    Toutes ces bordures sont splendides, ton haxagone aussi.

    RépondreSupprimer
  14. Pour répondre à celles qui se demandent où elles peuvent trouver des oyalar en France ou sur Internet, je n'en ai malheureusement pas la moindre idée. Je les ai trouvés en Turquie où j'ai vécu avant d'arriver à Manille. C'est de l'artisanat, un travail assez long et je ne crois pas qu'il y en ait une industrie telle que les Turques puissent l'exporter (mais je peux me tromper).

    RépondreSupprimer
  15. La collection de la Dame est impressionnante, pour sûr, mais la tienne est pas mal non plus ;o)))

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce beau partage !!!
    Ces oyalars sont splendides et colorés. Peut-être pouvons nous en trouver sur les marchés en France ( petites merceries turques)!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Encore un magnifique hexagone, vraiment, tu es sûre de ne pas vouloir aller au-delà de 52???? tootes ces découvertes vont nous manquer....

    RépondreSupprimer
  18. merci beaucoup pour cet article. j'ignorais complétement l'existence de ces oyalar. quelle richesse, quelle variété !! on doit pouvoir faire des choses merveilleuses avec !

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce reportage.
    Cet hexagone est de toute beauté !
    Bises
    Isab02

    RépondreSupprimer
  20. coucou,

    votre site me plait beaucoup

    cette collection d'oyalar est superbe.

    Où peut-on acheter ces oyalars ?

    d'avance merci

    cordialement

    RépondreSupprimer
  21. C'est une excellente idée, encore une fois !! En France, j'ai l'impression qu'on voit de moins en moins ces bordures, le crochet et les autres "ouvrages de dames" sont peut-être un peu délaissés ? En tout cas, la prochaine bordure croisée me fera penser à ton hexagone.

    Lala

    RépondreSupprimer
  22. Je découvre les oyalars avec extase !!!! Cette collection est totalement affolante , j'adore .C'est fin , coloré , surprenant .Merci pour ce partage .
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  23. waouh, impressionnantes ces bordures de foulard.

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage