Non, ce n'est pas pour prolonger le suspens et le plaisir que je ne présente qu'un hexagone cette fois. C'est parce que je voulais vous montrer des photos qui s'y rapportent.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'introduire des oyalar (pluriel d'oya) dans ce Bee Quilt. Ce sont des bordures perlées ou non, crochetées ou travaillées à la navette qui ornent les foulards des dames et demoiselles turques. Il y a des centaines de motifs différents, tous symboliques et les combinaisons de couleurs ont un sens aussi.
J'avais assisté en juin l'année dernière à une conférence sur ce sujet et la dame qui faisait son exposé l'avait illustré en présentant son impressionnante collection d'oyalar. Ce sont les photos prises à cette occasion que je voudrais partager avec vous.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir et mieux distinguer les motifs.
Ma toute petite collection d'oyalar au mètre (je n'en ai pas qui sont montés sur des foulards). J'en ai quelques autres rapatriés en France, mais 3 fois rien quand je compare à ma collectionneuse turque
|
navette |
|
perlés |
|
crochetés |
Tout ce bavardage pour introduire mon hexagone orné de deux bandes d'oya crocheté posées tête bêche et fixées d'un point crétois et agrémenté de deux petits bouts d'oya à la navette.
|
la doublure est un tissu qui sert à coudre les pantalons bouffants traditionnels des Turques |
|
point de chausson pour rabattre la doublure sur le devant |
Si j'ai bien compté, il me reste un hexagone entier à broder. Il est commencé, je vous le montre bientôt. Ensuite, il me faudra m'occuper des huit demi-hexagones pour finir les côtés. Et monter le plaid. Cela risque d'être moins drôle ;o)
absolument magnifique, très richement colorés et travailler, ton hexagone est splendide, merci pour cette découverte, bisous
RépondreSupprimerQue tes bordures sont belles...
RépondreSupprimermais tu les fait toi même les crochetées, en tout cas... et les autres s"achètent comme ça, toutes faites???
c'est trop bien ces trucs..
bravo pour tes hexagones.. et bon courage pour le montage..
Bisous, MIP
de très belle bordures avec de belles couleurs
RépondreSupprimerbravo
amcialement
magnifique!!
RépondreSupprimerJ'adore ! Jamais remarqué toutes ces magnifiques bordures, merci pour ce billet informatif, ne nous cache plus rien hein !
RépondreSupprimerJoli ton hexagone, allez vite le dernier !
j'ai appris quelque chose,merci . je voyais parfois des foulards dont les bords etaient ornés de pompons et je pensais que c'etait une fantaisie .
RépondreSupprimerbonne journée
michele
oh! que c'est beau;
RépondreSupprimermais que c'est beau...
tellement que je reviens cet AM pour m'attarder et regarder encore.
"éblouissant"
je ne connaissais pas c'est très joli ! et l'idée de les mettre face à face j'aime bien
RépondreSupprimerBravo
formidable, on apprend plein de choses grâce à toi
RépondreSupprimersuperbe ton hexagone
à bientôt
Magnifique ! On sent le ciel bleu le soleil , qui tranche avec nos journées actuelles annonciatrices d'automne gris et humide. Merci pour ce beau voyage :-)
RépondreSupprimerLe ciel bleu, le soleil ? c'est la saison des pluies en ce moment, on n'en voit pas beaucoup la couleur. Comme ne France, gris et très très humide, mais autour de 30° quand même ;o)
SupprimerMagnifique cet avant-dernier hexagone. Arriveras-tu à t'arrêter sur un 52ème ?? Tu m'as l'air si bien partie ;-)
RépondreSupprimerWouaw c'est génial !
RépondreSupprimerOn ne peut pas en trouver en France ou sur Internet ?
Que c'est beau toutes ces perles, comme gazounette ou peut on trouver ces splendeurs en France, en tous cas bravo et félicitations.La vie est t'elle bien à Manille, car on nous montre toujours la pauvreté.Amitiés, Françoise( mon blog orchidéé40 sur canalblog)
RépondreSupprimerLes Philippines sont en plein développement, mais je crains que guère plus de 10% de la population n'en profite. Oui, les Philippins sont pauvres dans leur grande majorité.
SupprimerQue de magnifiques couleurs ! C'est l'été sur ton blog !
RépondreSupprimerToutes ces bordures sont splendides, ton haxagone aussi.
Pour répondre à celles qui se demandent où elles peuvent trouver des oyalar en France ou sur Internet, je n'en ai malheureusement pas la moindre idée. Je les ai trouvés en Turquie où j'ai vécu avant d'arriver à Manille. C'est de l'artisanat, un travail assez long et je ne crois pas qu'il y en ait une industrie telle que les Turques puissent l'exporter (mais je peux me tromper).
RépondreSupprimerLa collection de la Dame est impressionnante, pour sûr, mais la tienne est pas mal non plus ;o)))
RépondreSupprimerMerci pour ce beau partage !!!
RépondreSupprimerCes oyalars sont splendides et colorés. Peut-être pouvons nous en trouver sur les marchés en France ( petites merceries turques)!!!!
Encore un magnifique hexagone, vraiment, tu es sûre de ne pas vouloir aller au-delà de 52???? tootes ces découvertes vont nous manquer....
RépondreSupprimermerci beaucoup pour cet article. j'ignorais complétement l'existence de ces oyalar. quelle richesse, quelle variété !! on doit pouvoir faire des choses merveilleuses avec !
RépondreSupprimerMerci pour ce reportage.
RépondreSupprimerCet hexagone est de toute beauté !
Bises
Isab02
coucou,
RépondreSupprimervotre site me plait beaucoup
cette collection d'oyalar est superbe.
Où peut-on acheter ces oyalars ?
d'avance merci
cordialement
C'est une excellente idée, encore une fois !! En France, j'ai l'impression qu'on voit de moins en moins ces bordures, le crochet et les autres "ouvrages de dames" sont peut-être un peu délaissés ? En tout cas, la prochaine bordure croisée me fera penser à ton hexagone.
RépondreSupprimerLala
Je découvre les oyalars avec extase !!!! Cette collection est totalement affolante , j'adore .C'est fin , coloré , surprenant .Merci pour ce partage .
RépondreSupprimerAmicalement
waouh, impressionnantes ces bordures de foulard.
RépondreSupprimer