jeudi 25 janvier 2024

Rendez-vous à Noël (dans 11 mois)

On reprend cette année avec Lala, Odile, Caliméro et Evelyne les petits travaux pour préparer Noël sans hâte et sans stress tout au long de l'année et on vous présentera les ouvrages tous les 25 du mois chacune sur son blog (Lala, Caliméro et Odile, c'est ici, elles publient sur le même blog commun et Evelyne, c'est ).

Ce rendez-vous mensuel est à nouveau pour moi l'occasion de me lancer dans un grand ouvrage que je peinerais à faire dans une seule foulée. J'ai choisi un panneau d'appliqués traditionnels de la regrettée Jacqueline Morel proposé dans un Marie Claire Idées de décembre 2002. Mais oui, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. 

Je commence par le plus grand et le plus minutieux des blocs puisqu'il comporte nombre de petites pièces (par exemple, entre 12 et 14 pièces pour chacun des personnages)


 dont j'ai d'ailleurs remplacé certaines par de la broderie (flammes des bougies et pompon d'un bonnet). 

J'utilise surtout des flanelles et des tissages texturés japonais de mon stock, mais aussi quelques cotons à patchwork. Et j'utiliserai peut-être également des draps anciens et des lins pour les fonds et la doublure.

Ayant anticipé que le quilting à la fin me gonflerait et que le panneau risquait d'attendre sa finition pendant un temps infini, j'ai décidé de quilter les blocs à mesure au coton perlé et de "bidouiller" avec des bandes et des calculs savants pour leur assemblage final en "quilt as you go". 


Comme on peut (presque ?) le voir sur la photo du dos ci-dessus, j'ai quilté avec du perlé blanc pour les étoiles et autres motifs du fond, ainsi que les "branches" du sapin, rouge pour la fermeture des manteaux et nuancé grège pour les contours de tous les appliqués.

Et voilà, c'est reparti !
Il est temps à présent d'aller faire une visite à mes copines. Je vous rappelle où on peut voir leurs travaux : Lala, Caliméro et Odile, c'est ici, elles publient sur le même blog commun et Evelyne, c'est .

7 commentaires:

  1. Très joli. Tu es bien courageuse de te lancer dans un grand ouvrage

    RépondreSupprimer
  2. Oh que c'est ravissant ces petits personnages. Je vais suivre avec intérêt ce nouveau projet.

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui ne suis pas "branchée "Noël , je crois que je vais suivre ce projet avec intérêt.
    Ys'abeille

    RépondreSupprimer
  4. Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiii, du travail en perspective. Je me connais, ce premier tableau m'aurait déjà occupée sur plusieurs mois, oups. C'est beau comme tout 😍

    RépondreSupprimer
  5. Cela s'appelle ne pas être en retard !

    RépondreSupprimer
  6. Que de détails ... un vrai tableau de Noël qu'on va pouvoir l'admirer au fil des mois. Il y a beaucoup de blocs ?

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage