lundi 8 janvier 2024

Journal de mon jardin - décembre

Le journal de mon jardin a pris du retard avec les fêtes. Maintenant que j'ai repris le fil de mes en cours, je peux vous montrer comment j'ai traité ce mois de décembre, celui qui voit débuter l'hiver. 

Mais auparavant, je vous présente ce que j'avais fait il y a quelques années. Pour les deux pages, j'avais traité le sapin de Noël et plus ou moins en crazy, même pour celle de 2016. Pour celles et ceux qui ont envie de revoir le détail, il suffit de cliquer sur les dates pour retrouver le billet d'origine. 

 Journal crazy de décembre 2013

 

Journal textile de décembre 2016 (il a été impossible de broder le tissu de doublure, il est pailleté, le haïku s'est retrouvé côté face)

 

Pour cette année, j'ai gardé le rouge de la doublure, mais je n'ai pas brodé de sapin, il n'y en a qu'un dans mon jardin, seul survivant des deux ou trois repiqués après leur séjour dans la maison pour les fêtes. Par contre, il y a une variété d'hellébores qui fleurit en décembre, les autres fleurissent plus tard. J'en avais confectionné un mini bouquet pour la table des fêtes.

C'est aussi cette fleur que j'ai choisie pour illustrer décembre au jardin.

 
Sur fond de torchon ancien chiffré et teint au thé par diffusion, doublure en tissu brillant rapporté de Gaziantep (Turquie).

L'inverse de l'adage est-il vérifié ? Décembre a été plus mouillé qu'ensoleillé en Touraine, aurons-nous du soleil l'été prochain ?

Broderie traditionnelle (point de tige, point de feston, point de nœud et point lancé) avec un fil de coton mouliné (sauf les points jaunes qui sont composés avec deux fils)

4 commentaires:

  1. J'aime bien tes héllébores, fleurs que j'apprécie l'hiver, mais ma préférence va quand même au premier sapin. L'ensemble de ce journal textile du jardin est magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cette idée de carnet de jardin, je ne l'avais pas vu jusqu'à présent et je vais me précipiter pour voir les anciennes pages.
    j'aime beaucoup ta broderie hellébore, aussi fine et élégante que l'est cette fleur. BRAVO
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. 2013, 2016, le temps file, file ... Ces sapins étaient très beaux, l'hellébore ne l'est pas moins ! c'est une jolie plante, qui résiste bien au froid et ta broderie lui fait honneur.

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage