vendredi 22 janvier 2021

Georgetown circle - étape 1

Le modèle "Sarah" présenté dans le numéro d'automne de "Simply vintage" m'a fait craquer. Malheureusement, il s'agissait de patchwork et qui plus est de niveau ***.
J'ai commencé par sélectionner dans mon stock un choix des tissus que je pourrais utiliser, si d'aventure, je me sentais le courage de me lancer.

Et puis, la collection de tissus est restée comme ça pendant bien deux mois, sous mes yeux tous les jours. Et l'envie de me lancer était de plus en plus forte. Je me suis dit qu'il était peut-être possible de réaliser ce patchwork selon la méthode de l'EPP (english paper piecing, c'est-à-dire en montant les pièces sur des gabarits de papier), comme j'en ai pris l'habitude avec les hexagones.
J'ai alors découpé le gabarit de chacune des pièces dans des couvertures de magazines. Puis j'ai affiné ma sélection de tissus en tenant compte également de la dimension des coupons (qui sont quelquefois assez petits). Comme je ne ferai finalement qu'un petit patch et pas celui de la taille d'un couvre-lit du modèle (pour un premier essai, il faut rester raisonnable 😉), je n'ai besoin que d'une douzaine de tissus différents pour le bloc central qui est le "Georgetown circle" du titre de mon billet.

Ce GEORGETOWN CIRCLE est formé de cercles concentriques. Je vous présente le premier qui entoure un disque à l'imprimé discret.

La méthode de l'EPP convient, mais le côté concave des pièces pose problème. Qu'à cela ne tienne ! Je ne m'en occupe pas et le laisse libre. Au montage, il sera recouvert par le côté convexe du rang précédent que j'applique au lieu de l'assembler par un surjet comme les côtés droits entre eux. Ainsi, je ne rencontre pas de difficultés pour assembler des arrondis. Ma méthode n'est pas orthodoxe, j'imagine, mais elle marche, du moins pour cette première étape. Pour la suite, on verra bien, mais il n'y a pas de raison que ça devienne plus compliqué puisqu'il s'agit toujours de cercles concentriques.

7 commentaires:

  1. Le résultat est très beau. Mais quand on lit la méthode de travail, ouh ouh y'a du boulot 😀 L'est tissus donnent un très beau rendu.

    RépondreSupprimer
  2. Un nouveau projet au'long cours vu la masse de tissus ! J'aurai bien aimé voir le projet du magasine..
    Couture papier, coutures courbes.. ça donne du piment au patch ça.. .. de belles techniques..
    J'aime toujours tes choix de couleurs.. .

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah voilà, tu te mets au patch. Je suis en plein dedans en ce moment. Je vois que ton esprit est très pratique, même si pas orthodoxe comme tu le dis. Moi c'est le contraire, ce sont les rubans pour la broderie qui restent en plan. Je n'ai pas vraiment dans mon entourage quelqu'un qui puisse me guider. Avant il existait un atelier mais qui a fermé. Allez bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Hâte de voir la suite de ce patch ;-).
    Orthodoxe ou pas, si ta méthode te convient, c'est l'essentiel : et apparemment au visuel, ça marche => le rendu est super !!!

    RépondreSupprimer
  5. Concave, convexe ... Tu as choisi de beaux tissus et ça promet d'être un bel ouvrage !

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage