vendredi 19 avril 2019

cahier d'exercices - troisième page

Pour cette troisième page, Sylvaine nous propose de réfléchir sur les points bouclés, croisés et noués. Ces points-là étant plus complexes, il m'était difficile de figurer des motifs dans les petites fenêtres offertes par mon album. Pour cette raison, j'ai commencé par faire des exercices dans les petites fenêtres avant de broder des motifs dans les fenêtres plus larges.
Commençons par les petites fenêtres rectangulaires de la première double page.
Après le titre de la page, travail sur les points de bouclette et de chaînette avec quelques variantes.
Point de feston décliné sous plusieurs formes, de même que le point de plume et celui de chausson.
Le point d'épine permet aussi quelques variantes. J'ai fait aussi une "page" avec divers autres points, comme le point de chevron, le point crétois, etc... et quelques points tissés et festonnés.
Dernier exercice, les points noués : diverses sortes de points de noeud, de poste. Le point de corail et le point de Palestrina. Enfin, un petit bouquet de fleurs réalisées avec quelques uns des points essayés dans les autres fenêtres.
Je tenais tout de même à montrer des motifs brodés à l'aide de certains de ces points, une sorte de récapitulatif. J'ai profité du fait que la double page suivante présentait des cases plus grandes.
D'abord un arbre de vie traditionnel souvent présent dans les peintures polychromes des meubles alsaciens. Bon, en guise de polychromie, j'ai fait ma caractérielle et me suis contentée du blanc. Le détail montre que j'ai utilisé les points de feston, de tige et de plume.
Ensuite quelques maisons alsaciennes brodées avec de multiples points comme vous pouvez voir sur les photos de détail ci-dessous.

Et voilà les deux doubles pages terminées
Je vous invite à aller voir sur le blog de Sylvaine, la galerie des exercices des autres participantes à ce challenge.

5 commentaires:

  1. Merci pour le long moment que je viens de passer sur ton ouvrage. Je suis toujours en admiration devant cette multitude de points je regarde avec attention les variantes.. merci pour tous ces commentaires. Le village alsacien est magnifique avec ce bon choix de couleur..

    RépondreSupprimer
  2. je dois me répéter ... Mais vraiment j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Bel exercice, ou beaux exercices plutôt.... le résumé de tous ces points dans les maisons alsaciennes est une excellente idée!

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, super pages doubles : tu t'es bien éclatée avec tous ces points.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment beaucoup de recherche et de travail accomplis sur toutes tes pages, c'est splendide je trouve. Bien beau, bien fait.

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage