mercredi 12 mars 2014

Défi "Faites la fête aux points" - 2. point de tige - point de tige portugais

Alors ? Chacune y est allée de ses petits points de tige?
Avant d'aller admirer tout ça, je voudrais faire des petites mises au point.

* D'abord une petite mise à jour des inscrites, nous sommes de plus en plus nombreuses, mais je crois que nous allons nous arrêter là. Pour que nous n'oubliions personne, le mieux serait que vous mettiez systématiquement un petit mot dans les commentaires de mon billet pour indiquer que vous avez publié et donner le lien pour aller vous voir plus facilement. La liste (grosso modo dans l'ordre des inscriptions) sera remise à jour dans ce même billet d'ici la fin de la semaine, dès que j'aurai pu faire le tour de vos avancées. Je n'ajouterai personne qui n'aura pas publié jusqu'à ce mercredi. Par contre, si j'ai oublié quelqu'un, il faut me le signaler, je ne suis pas très douée pour les listes.

Lala
Constelacion
Christiane
Christelle
Françoise Malou
Nel
Colette
Béa
Séverine
Bernadette86LRP
Bri68
Caliméro
Flo
Chacha
Ty-Jecyka
Evelyne (defilencadre)
Jemlesiles
Ghis (pas de nouvelles le dimanche 16 mars, je considère que tu nous as abandonnées) 

Que personne ne s'inquiète si certains noms renvoient au même lien. Quelques participantes n'ont pas de blog personnel, elles publient donc sur un blog commun qui existait avant ce Défi et qui est utilisé aussi par d'autres brodeuses ou pacheuses.
Si les liens dans ce billet ne marchaient pas (mes "copier/coller" ne sont pas toujours couronnés de succès), la liste des participantes est aussi dans la colonne de droite de mon blog.

* Ensuite, une petite requête. Si vous proposez des variantes du point de la quinzaine (c'est votre choix, ce n'est pas obligatoire), essayez de rester dans des déclinaisons très proches du point et de vous limiter à une, voire deux pour que nous n'ayons pas fait le tour du dictionnaire dans 3 mois ;o). Et chaque brodeuse choisit la ou les variantes qu'elle souhaite utiliser. Par exemple cette semaine, si seul le "raised stem stitch" vous a inspiré, c'était tout à fait possible de ne broder que celui-là. Du moment que vous brodez l'un des points de la quinzaine, vous restez "dans les clous" ;o)

Enfin (et j'en aurai terminé avec ma face cachée "maîtresse d'école") j'aimerais bien que chacune publie le mercredi tous les quinze jours, toutes le même jour. C'est plus simple d'aller voir toutes les avancées des participantes dans la foulée. C'est un projet commun, il y a quelques règles (très peu en fait), vous seriez adorables de les respecter.

Assez bavassé, que la fête commence !
J'ai moins avancé ma broderie cette fois-ci. Toujours dans l'esprit de conserver des motifs pour certains points précis, s'ils sont proposés un jour. S'ils ne le sont jamais, il sera toujours temps de revenir sur certains. Je vous montre les deux stades. A gauche après le premier point, à droite après le deuxième
Point de tige ? Alors tiges de fleurs et aussi quelques contours de cases (la photo s'est perdue je ne sais où) 
Point de tige en remplissage
Point de tige surélevé (raised stem stitch). Je l'aime bien celui-là, c'est comme un tissage et j'adore les points tissés. Je brode généralement sans tambour ni métier, mais ce point nécessite une toile bien tendue. Je ne veux pas de marque de tambour parce que je ne repasserai pas ma toile avant la fin du projet. Viviane m'a donné une idée. J'ai pris un petit cadre que j'ai entortillé de biais (on peut enrouler des bandes de tissus déchirées) et j'ai épinglé ma toile la plus tendue possible sur ce cadre. C'est efficace pour une petit bout de broderie comme celui-ci. Merci Viviane pour ce truc que je réutiliserai à l'occasion (j'ai gardé le cadre avec ses bandelettes, au cas où...).
Et enfin quelques points de tige noués portugais.
 
Je n'ai pas testé le point de tige surjeté. Comme j'utilise quelques fils nuancés, je préfère ne pas rajouter de points bicolores.
Et voilà le travail !
Et vous ? Qu'avez-vous fait avec ce(s) point(s) ? Un petit com sous ce billet avec le lien pour votre billet du jour nous amènera droit chez vous. Merci de faciliter la tâche aux copines, nous sommes de nombreuses curieuses.
N'oubliez pas d'aller voir chez Viviane (Constelacion) qui propose aujourd'hui le point à mettre en image pour le 26 mars. Et Christiane(Créatiane) peut commencer dès à présent à penser au point qu'elle soumettra à notre créativité ce même 26 mars.
On se retrouve dans 15 jours ?

20 commentaires:

  1. On n'a pas fini d'admirer de beaux ouvrages !!!
    J'aime bien l'idée de remplir avec du point de tige et le raised stem stitch, je vais aller voir sur Internet.
    Par contre je sens fort que je vais utiliser le point de tige portugais.
    Bonnes réalisations

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien l'idée du point de tige remplissage, ça rend bien ! et pour quelqu'un(e) qui dit ne pas avoir avancé beaucoup, tu as fait pas mal de points ! Tout est bien clair et j'en retiens personnellement qu'il n'y a pas d'obligation d'utiliser toutes les variantes proposées. Merci pour toutes tes précisions. Je vais avancer la parution de mon billet pour que les participantes ne soient pas obligées d'attendre 8h30 pour connaître le prochain point, j'y vais de suite !

    RépondreSupprimer
  3. ça y est le post est publié :
    http://beattitude2.blogspot.fr/
    super chouette ce point de chausson pour remplir des surfaces, je vais m'y mettre ... asap !

    RépondreSupprimer
  4. Ce point de tige, classique parmi les classiques était un incontournable de notre broderie. J’utilise beaucoup les variantes, car cela me permet aussi de tester certains points rarement brodés (par moi en tout cas !). Rendez-vous dans 15 jours pour découvrir ma proposition.

    RépondreSupprimer
  5. ça pousse, ça pousse, j'aime particulièrement la fleur rose ! Merci pour les précisions (moi non plus, je n'utilise pas de tambour).
    Ma participation de la quinzaine : http://pourunsal.canalblog.com/archives/2014/03/11/29409658.html

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le point de tige surélevé. Je ne connaissais pas. Cela promet un bel ouvrage.
    Mon article est paru dans la nuit www.lespassionsdechacha.blogspot.com
    Je vais aller voir ce qu'on fait les copines !

    RépondreSupprimer
  7. françoise malou7712 mars 2014 à 09:32

    voilà , ma copie est postée
    ces exercices permettent de belles découvertes
    tu as encore bien travaillé

    RépondreSupprimer
  8. Tu as beaucoup avancé, j'aime particulièrement tes points de tige en relief. Mon article est paru: http://dufall.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  9. Juste un petit mot pour signaler que Caliméro est en congés cette semaine.

    RépondreSupprimer
  10. zut mon message a disparu..... mais non cela ne me découragera pas. .
    j admire j admire et je m ' applique , mon message etait en ligne hier, et oui, je ne savais pas quel jour nous étions , c est mauvais de n avoir qu un neurone !
    je me suis abonnée à la new letter de chacune ainsi je suis informée....
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais rien du tout à la broderie et je n'ai pas trouvé le point portuguais lorsque j'ai tapé point de tige sur internet. Il faut vraiment que je m'achète un bouquin avec les points de broderie, sinon je vais être larguée. Je suis éblouie par votre travail à toutes. Le lien : http:// loisirs.name
    gros bisous je file voir le point suivant voir si c'est dans mes cordes EVELYNE

    RépondreSupprimer
  12. Such lovely stitching and a very neat project!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ton com. Quand tout sera fini j'aurais enfin compris !!!!
    Donc parution le mercredi, je dois aller voir les liens en lisant le billet de celle qui propose le point. J'espère ne pas avoir à proposer quelque chose, car en plus de n'être pas douée pour la broderie, je ne le suis pas plus pour l'informatique. Mais que sait-elle faire ? vas-tu me dire. gros bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  14. Mon point de tige est fini, surtout les nouveaux pour moi: le portugais et l'autre en relief.Vous pouvez les voir sur mon blog:Coudlette.blogspot.com
    Super le point de chausson.

    RépondreSupprimer
  15. Oufff, je suis dans les temps de publication (vive le décalage horaire) .... point de chaînette et ses dérivés et point de tige empiétant pour moi
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces jolies promenades.

    RépondreSupprimer
  17. le point de tige portugais m'intrigue , je vais étudier ce point de plus près !!!
    Bravo à toutes les participantes pour ce joli début , je vais continuer la ballade des points !!!!!

    RépondreSupprimer
  18. bravo pour toutes ces jolies variantes de point de tige :-).

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage