vendredi 7 mars 2014

Cambodge (1) Siem Reap - le marché

Voilà une semaine que je suis rentrée de ma courte escapade de 4 jours au Cambodge et je ne vous en ai encore rien montré. Les photos sont un peu longues à trier, nous avons visité beaucoup de monuments sur le site d'Angkor et il faut y retrouver ses petits.
Je vais donc commencer par vous mettre dans l'ambiance cambodgienne avec un tour au vieux marché de Siem Reap.
Il se tient sous une grande halle et est fréquenté aussi bien par les touristes étrangers que par les Cambodgiens qui viennent y faire leurs provisions, se faire couper les cheveux, manucurer ou y manger sur le pouce.
On y trouvera aussi bien de la vaisselle
que des hamacs de toutes les couleurs (le conducteur du taxi local qui est un tuk-tuk, une carriole tirée par une moto a toujours un hamac caché sous la banquette. Il le déploie sous le dais de la carriole ou entre deux arbres pour faire une sieste réparatrice pendant que son client sue sang et eau sur les sites des temples d'Angkor)
On pourra y acheter quelques gourmandises locales prêtes à être consommées
ce sont des coquillages cuisinés dont les Cambodgiens semblent
très friands si j'en juge par le nombre de coquilles qui jonchent
l'herbe (bambous nains) des parcs où ils aiment pique-niquer
 
ou le poisson à cuisiner chez soi
Les marchandes (oui, ce sont essentiellement des femmes) sont assises au milieu de leur étal (éventuellement sur des tables)
Certaines sont moins bien installées, vendant quelques produits de la pêche, quelques herbes ou légumes récoltées sur leur petit lopin de terre. Elles n'ont pas l'air de marchandes professionnelles. Elles ont étalé leurs maigres marchandises devant les marchands de chaussures ou de vêtements
Les légumes et les fruits sont entassés en piles colorées et apétissantes.
 
Les riz sont variés. C'est la base de la nourriture au Cambodge (comme aux Philippines et dans la plupart des pays d'Asie)
riz gluant blanc ou  noir, riz bio brun ou blanc, riz rouge au jasmin, etc...

11 commentaires:

  1. Se balader dans les marchés, leurs couleurs, leurs odeurs, j’adore. Celui-ci présente quelques étals bien appétissants.

    RépondreSupprimer
  2. Merce pour cette chouette promenade virtuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, c'est merci ... que je vous écrire.

      Supprimer
  3. merci pour ce beau reportage très coloré

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les marchés de façon générale, celui-ci a l'air bien animé et coloré ! Beaucoup de variétés de fruits, préparations ...As-tu goûté à ces coquillages cuisinés ?

    RépondreSupprimer
  5. Encore une belle promenade que tu nous offres là.

    RépondreSupprimer
  6. voilà un marché bien coloré

    RépondreSupprimer
  7. C.est toujours exceptionnel la visite d'un marché.... Couleurs, odeurs, conversations ambiantes....

    RépondreSupprimer
  8. Que j'aime les marchés. Que ce soit au cambodge ou ailleurs. Chaque pays a son marché local et c'est là que l'on voit la vraie vie parfois parmi les locaux. Je me régale à l'avance de cette visite au temple grâce à tes photos. Bises du samedi+ EVELYNE

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette promenade au marché ! c'est une façon agréable de se plonger dans la "vraie vie" d'un pays, au milieu des couleurs et des odeurs et ça doit être si dépaysant ...

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage