lundi 3 mars 2014

Blanc Bee Quilt et vieilles dentelles 75, 76, 77 & 78

Alors que Viviane est à quelques HXs du but, le mien a l'air encore si loin. Et pourtant, j'ai décidé de m'arrêter à 81 finalement. Mais il y aura les 6 demi-hexagones à prévoir aussi. En attendant, j'ai encore carburé cette semaine pour y arriver.
Tout d'abord, un hommage à une artiste textile que j'admire, Cécile Meraglia. Je suis moins sensible au crochet freeform qu'elle expérimente en ce moment, mais je suis fan absolue de toutes ses oeuvres précédentes. J'ai essayé pour cet hommage de froisser/plisser du tissu et de le rebroder un peu à sa manière avec beaucoup de relief.
C'est un jersey de velours qui a subi mes "triturages". Quelques morceaux de dentelles et beaucoup de points quelquefois décollés du fond.
 Le dos en toile de lin de récupération est maintenu par un point de feston noué allemand.
 
Deuxième hexagone de la semaine, un entre-deux finement brodé offert par Viviane posé sur un tissu rayé.
J'ai pris mon tissu rayé sur l'envers pour adoucir le ton et le brillant des rayures. Le dos en lin de confection (récupération) est fixé à l'aide d'un point de nœud gordien. Encore un point qui ferait plus d'effet plus serré et avec un fil perlé.
Le 77ème hexagone de cette série (mais oui, souvenez-vous, il y en avait eu une première, j'y reviendrai bientôt, elle n'était pas tout à fait terminée) est un assemblage de dentelles  variées assez étroites sur fond de lin grège.
Le dos, une cotonnade avec motifs tissés (récupération), est ourlé d'un point de chaînette cablée nouée à pointes. Les dentelles sont fixées à l'aide de points divers : point de plume, point de chaînette et point d'épine, des valeurs sûres dont je ne me lasse pas.
 
Le dernier pour cette semaine est un collage de broderies anglaises. Quand j'écris "collage", je veux signifier juxtaposition, superposition, tout est cousu et un peu rebrodé.
Le dos en toile de lin est ourlé d'un point de Berwick (feston de tailleur), celui qui est utilisé serré pour faire des boutonnières bien solides.
L'oiseau sur sa branche est cerné d'un pont de chaînette.
Voilà tout pour cette fois. Il nous reste à aller voir chez Viviane ce qu'elle a concocté pour ce début mars. Elle n'y croyait pas et pourtant elle a tenu jusqu'au bout. Plus qu'une semaine, si tout va bien. Pour moi aussi, je vais mettre le turbo, il faut que je réalise une demi-douzaine de demi-hexagones, je n'aime pas la finition crénelée. J'y ai réfléchi, ça sera l'occasion de nommer et signer mon Bee Quilt.

21 commentaires:

  1. Ton premier avec les effets de textures est très beau, c.est bon d.investir de nouveaux terrains, de sortir de se zone de confort.... Bon courage pour les demi hexagones, également j.ai une préférence pour un finition bien droite....

    RépondreSupprimer
  2. C'est de plus en plus beaux ! Le premier avec cette recherche de relief est merveilleux !

    RépondreSupprimer
  3. La fin approche et tes hexagones sont superbes. J'adore le premier... peut-être aussi parce que j'adore les créations de Cécile. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Je suis épatée par le premier de cette série, j’adore ces " triturages" de matières que je ne sais pas faire. J’admire ta dextérité, le résultat est très harmonieux. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. encore des merveilles, j'aime beaucoup le plissé, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Esbaudie (hi hi) par ton premier hexa, c'est superbe ! Le jersey velours apporte sa légèreté à l'ensemble, enfin c'est comme ça que je le vois, tu as réalisé un petit bijou ! Ce sera un de tes clous de ton quilt... bon courage pour les demi-hexagones et à la semaine prochaine pour le final alors ?

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai petit trésor ce premier hexie !!! J'adore :-)

    RépondreSupprimer
  8. ton "investissement" dans la réalisation du premier hexagone ne laisse pas indifférente, le textile, les reliefs le traitement, tout y est riche et vivant!
    J'aime énormément.

    RépondreSupprimer
  9. françoise malou773 mars 2014 à 10:27

    J aime beaucoup le premier, les autres aussi ....
    Quand je vois la quantité de points que tu as utilisé je suis sidérée, je ne me doutais pas qu'il en existait autant
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. le premier m époustoufle !!

    RépondreSupprimer
  11. Encore un bien joli quatuor d'hexagones.

    RépondreSupprimer
  12. Ton premier est vraiment étonnant ! Bravo pour cette variété d'hexagones. Tu vas obtenir un ensemble magnifique.

    RépondreSupprimer
  13. bravo, ton essai de froisser, plier le tissu est une vrai réussite. à renouveler !.

    RépondreSupprimer
  14. Le travail sur le premier est époustouflant!!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis un peu moins sensible au premier en relief. Je préfère les autres plus fins. Mais il en faut pour tous les goûts. Je pense à toi chaque jour, car j'essaie de mettre en pratique, ce que je veux faire pour vous suivre en broderie. Bientôt je te montrerai. Bisous. EVELYNE

    RépondreSupprimer
  16. c'est superbe, je suis fan du premier notamment

    RépondreSupprimer
  17. Houlala, que dire, que dire, à part : magnifique ! Le premier est particulièrement artistique. Tu parles de mettre le turbo, j'ai l'impression que tu l'as mis depuis un moment !

    RépondreSupprimer
  18. Tes hexagones sont tous superbes mais j'ai une préférence pour le premier , il est magnifique. Je découvre le point de Berwick, il va falloir que je l'expérimente.

    RépondreSupprimer
  19. Qu'ils sont beaux tes hexagones ! J'ai emporté mon BBQ cet après-midi au club, qq dames se sont extasiées, je leur ai dit de venir te visiter si elles voulaient voir du BEAU et du coup, je fais une belle balade moi aussi...

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage