jeudi 21 mars 2024

Livre textile : Le pouvoir des fleurs - page 2

 Je continue sur ma lancée (pour rattraper un peu de mon retard) par la page 2 du projet que Béatrice Ayraud propose avec Quiltmania.

Il y a à nouveau des strates de travaux textiles (qui remplacent aussi les cartons et autres papiers prévus par la créatrice). Cette fois-ci, j'ai pensé à faire des photos intermédiaires de mon montage.
Dans la bas de la page, la dentelle rose de la première page déborde largement. Je commence par poser en fond un tissu d'ameublement que j'ai quilté à grands points, sur lequel j'ai fixé une petite broderie au ruban à l'aide de deux boutons cœurs et un brad roses.


détail de la broderie sur un torchon ancien teint au thé et à l'hibiscus par diffusion.


Le torchon était assez fin, je l'ai doublé d'un rayé rose (couture par un point de chausson). Dessous, une autre broderie a été surmontée d'un croquet attaché par des points de nœud et arrimée à la page par un petit bout d'oya (une sorte de dentelle turque à laquelle j'avais consacré un billet il y a des lustres). En bas, un petit rectangle de coton fleuri fixé par un bouton en résine avec inclusion de fleurs (merci Anaïs) et un autre bordé d'un galon étroit de dentelle.



le détail de la broderie sur torchon ancien teint à l'avocat et des petits rectangles


Cette seconde broderie est doublée d'un imprimé de "dentelles oxydées" que j'ai depuis fort longtemps, surmontée d'un galon tissé fixé par deux boutons, l'un en nacre, l'autre en verre nacré.

en bas, l'envers des deux petits rectangles de tissu sous la broderie

Et voilà encore un joyeux bazar textile sur cette deuxième page.

Et la double page 


Je suis confuse d'avoir conservé les traits de crayon pour le moment, j'en aurai besoin pour le montage. La page trois est déjà publiée depuis une semaine, vous verrez, elle sera assez différente, je crois. Je m'y mets au plus vite. 

Et pour fêter le printemps et le retour des bouquets de fleurs du jardin, deux petits bouquets confectionnés hier sous le soleil matinal.  Un rose pour rester dans les tons de la page.

hellébores un peu fanés, jacinthes, branches de pêcher et branche de ???
(j'ai oublié)

en bas à droite, arbuste persistant fleuri depuis un bon mois,
si quelqu'un a une idée, je suis preneuse. Merci.

Un autre bouquet aux couleurs dominantes de ce début de printemps.

divers narcisses, iris japonais, branche de merisier

5 commentaires:

  1. Mais que c'est beau ces fleurs en bouquets. Le printemps c'est charmant. Et j'aime aussi ton joyeux bazar, qu'est ce que tu dois avoir dans tes tiroirs pour confectionner ces livres textiles.

    RépondreSupprimer
  2. Des petits mots et des tissus fleuris c'est le printemps des brodeuses !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les fleurs, vous êtes bien jolies. J'aime beaucoup ta version du bazar 😍, mélange de textiles tissu, ruban, dentelle, etc... Je n'aurais jamais pensé à faire une teinture avec de l'hibiscus.

    RépondreSupprimer
  4. je fais actuellement le livre des couleurs de Roxane, une première pour moi, celui ci est superbe

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage