jeudi 14 mars 2024

Livre textile : Le pouvoir des fleurs - page 1

Béatrice Ayraud propose avec Quiltmania un projet de livre textile. J'avais assez envie de le suivre, mais j'ai été un peu découragée parce que la première page était très "mixed media" avec de la peinture, des encres, de l'embossage, etc...  Je ne suis pas équipée pour toutes ces techniques et n'ai pas envie d'investir parce que je sais que je ne vais pas me tourner de façon suivie vers cet art du mixed media. J'ai alors longuement hésité avant de décider de me lancer à ma façon. Pas de colle, de papiers, mais uniquement des textiles et ce que je trouverai dans mon atelier . J'ai pensé que ça serait une bonne occasion d'utiliser des dentelles, des impressions, des boutons et autres charms qui remplissent mes tiroirs.

Alors voilà. Je n'ai pas non plus suivi à la lettre les instructions de préparation des pages. Je ne leur apporterai leur finition que quand elles seront complétées recto et verso. Comme je couds, mais ne colle pas, je ne veux pas être gênée par l'autre face déjà terminée.

Par contre, j'ai scrupuleusement ajouté toutes les couches de petites choses préconisées et, croyez-moi, il y en a un certain nombre. Pour commencer, la page terminée. Je vous l'accorde, c'est un peu fouillis.


Sur la page blanche, j'ai commencé par coudre un tissu imprimé (qui empiète sur une bande de dentelle dans le bas) sur lequel j'ai superposé un autre imprimé atténué par un intissé. Il est couvert en partie par un bout de broderie anglaise. 

Un triangle de dentelle fixé par un ruban vichy sert d'accroche à une superposition de matières diverses : piqué et gaze de coton, imprimé fleuri, rubans et petit carré de dentelle
Certains éléments sont arrimés au fond par de jolis boutons ou perles

Quelques photos de détails parce que c'est vraiment foisonnant (mais c'est ça qui est amusant dans cet exercice)

Et voilà, prête à accueillir la page 2 sur la partie droite de la double page. Comme je suis en retard, je sais déjà que ça va nous faire revenir sur la Saint-Valentin.

Comment ça, ça déborde ? Eh bien, c'est parfait, ça évite le côté figé de mes autres livres textiles.

3 commentaires:

  1. Très agréables à faire et à regarder toutes ces superpositions ,
    on soulève et on découvre une petite merveille !

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement j'aime quand ça déborde !

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez l'art de la construction quand d'autres se contentent de juxtaposer.C'est très beau.
    Ys'abeille

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage