jeudi 20 avril 2023

Couture pour le mobilier de jardin 1

Quand on met un vieux canapé du Grand Suédois au rebut, on récupère la mousse parce que ça peut toujours servir. Et j'ai bien fait, parce que, après un passage au lave-linge, elle a servi à y découper des cubes pour remplir des jouets d'enfant. Mais pas seulement. Après découpage en bandes à la scie (par mon mari, parce que ce n'est pas le genre d'outil que je manipule aisément), je l'ai déchiquetée aux ciseaux pour faire de la bourre pour coussins.


J'ai profité d'un souci m'empêchant quasiment de me servir de ma main gauche (donc de broder ou coudre à la main) pour m'installer devant la machine à coudre. Et j'ai confectionné quelques grands coussins (55X85 cm) dans des vieux bouts de coton gaufré qui traînaient, les ai remplis de mousse sans trop tasser et  les ai simplement capitonnés de deux gros points.

 

La mousse ne fait pas un bourrage très esthétique, ça fait des petites bosses. Alors pour cacher la misère, j'ai doublé les housses extérieures de molleton. En réalité, j'ai découpé une vieille couette synthétique dans laquelle j'ai cousu des housses que j'ai glissées dans le tissu de finition (formé en housse lui aussi) avant de rabattre le haut vers l'intérieur et d'y coudre des nouettes coupée dans le même tissu pour retenir le coussin bourré de mousse.


 Dans la foulée, j'ai cousu un deuxième coussin selon le même principe dans un autre coupon de wax.


Et voilà deux coussins pour garnir la banquette égyptienne en bois de palme.

Au moins un troisième coussin en wax est prévu, peut-être un quatrième. Il faut que je découpe encore de la mousse, ce qui est assez long à faire, on attrape vite des ampoules aux doigts.

4 commentaires:

  1. Belle récup ! J'aime beaucoup tes tissus africains

    RépondreSupprimer
  2. Tes coussins sont très gais,j’adore le rouge. Un beau recyclage !❤️

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont beaux tes tissus! J'aime beaucoup tes travaux "récup".Rien ne se perd chez toi!!

    RépondreSupprimer
  4. Respect et compliments pour cette superbe opération de recyclage. C'est un sacré travail de découper de la mousse, merci à ton mari pour son aide. Trop bien d'avoir pensé aux nouettes pour pouvoir laver les housses, que c'est joli 👍

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage