jeudi 28 juillet 2022

Bloc en bleu 1

J'ai enfin lancé un nouveau projet au long cours. Il s'agit de confectionner un dessus pour le petit lit de la chambre bleue. Pour la petite histoire, la chambre bleue était celle de ma fille qui, alors pré-ado, en avait choisi la couleur et j'avais imaginé de lui faire un couvre-lit en patchwork et broderies. La première broderie que je pensais utiliser était une page remplie de son initiale brodée au point de croix à partir de différentes grilles. C'était il y a 22-23 ans. J'avais donc acheté des tissus, du molleton de coton et puis... pas grand-chose. Histoire de me lancer, j'ai commencé par assembler le molleton au dos en vichy du dessus de lit. Et puis... plus rien. Pas vraiment le courage, ni la moindre idée de la façon de m'y prendre.Donc mon assemblage est resté au fond d'une armoire et les tissus m'ont suivi dans mes pérégrinations. En faisant du tri dans l'armoire en question, j'ai ressorti le tissu vichy doublé de molleton, l'ai lavé et décidé de m'y mettre sérieusement. 

Je vais faire à ma manière : broder, patcher, appliquer des blocs et les assembler en mode quilt as you go, c'est-à-dire quilter chaque bloc séparément sur le dos molletonné plus ou moins à mesure de mon avancée. Il doit me rester suffisamment de tissus bleus (j'ai assez peu utilisé cette couleur au fil des ans) pour m'en sortir sans avoir à réapprovisionner.

Voilà donc le premier bloc brodé. C'est une petite phrase poétique qui m'a paru appropriée à une chambre.


Fond de lin bleu foncé (envers d'un rideau délavé de cette chambre bleue) brodé au point de tige avec deux fils de mouliné nuancé "Morning glory" Simple Thread de Gentle Art pour le texte et au point arrière ou lancé avec un fil de métallisé argenté d'Au Ver A Soie pour les étoiles.

J'ai commencé petit, il s'agit de ne pas me décourager dès le début. Je vais attendre d'avoir quelques blocs pour commencer l'assemblage qui sera en même temps le matelassage.

2 commentaires:

  1. Jolie idée ! Tu en as encore beaucoup d'ouvrages en attente au fond d'une armoire ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est parti pour une nouvelle et belle aventure brodée, tu as bien choisi la phrase !

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage