lundi 29 juillet 2019

cahier d'exercices - sixième page

Cette sixième page initiée par Sylvaine et sa copine nous propose de nous pencher sur les jours. Ah ! Voilà quelque chose qui me connaît ! (voir la rétrospective montrée il y a une grosse semaine). Ce qui ne m'a pas empêchée de me référer à ces livres et revue pour m'aider à accomplir mon petit travail d'écolière (le livre qui paraît ancien est le facsimilé d'un ouvrage de Marie-Thérèse Dillmont offert avec la revue "broderie d'art" il y a quelques années.

Voici mon exercice, une double page de petites fenêtres rectangulaires brodées de divers types de jours que j'ai identifiés pour une fois 😏.
 
 
D'un peu plus près, pour commencer les jours rivières. Regroupement de différentes façons des faisceaux de fils perpendiculaires à ceux qui ont été tirés.
 détails
les fils tirés ont été rentrés comme on peut le voir en haut
 
Ensuite, broderie de Schwalm, damassé et hardanger
Pour la broderie de Schwalm, on tire un fil sur trois ou quatre et on resserre les fils restant pour former les jours. Je n'ai utilisé qu'une manière de resserrer les fils, mais il y en a de multiples.
Les points damassés sont en principe rebrodés sur le fond que vous voyez ci-dessous qui ressemble au point carré, mais ne se pratique pas de la même manière. Je n'avais pas assez de rangs de fond pour effectuer un motif damassé lisible, c'est la raison pour laquelle le fond est resté nu.
Pour le Hardanger, on ne se contente pas de tirer les fils,
on les coupe au ras de petits pavés brodés au point de satin.
La broderie Hédébo lance des brides au dessus des "trous" découpés selon un motif figuratif ou géométrique que l'on cerne d'un point de feston enserrant le petit rentré.
 
 
Les jours sur tulle, sont particuliers. Au lieu de "trouer" sa toile, on bouche les trous existants (le tulle est ajouré, n'est-ce pas ?) pour former des motifs. Pour finir, j'ai tenté la broderie Richelieu.
 
Il y a de nombreuses possibilités pour former des jours sur tulle, en voici quelques exemples (ci-dessus et ci-dessous).
 La broderie Richelieu a été exécutée avec du fil DMC à broder n° 25 ou pour le "rond" de la photo du haut, un fil ancien beaucoup plus fin (Cartier Bresson à broder n° 9).
La spécificité de cette broderie, c'est que l'on découpe
les parties ajourées après avoir festonné le tour et lancé
les brides (éventuellement avec picots)
Certaines fenêtres étaient assez abîmées sur cette page, c'est pourquoi j'ai renforcé avec du washi tape et du ruban autocollant.
La suite des exercices ne paraîtra pas avant septembre. Armez-vous de patience et donnez-moi le temps de m'exercer.

9 commentaires:

  1. tU NOUS DONNES une belle leçon de jours, j'en suis baba !

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau travail de patience !

    RépondreSupprimer
  3. Un festival de points!! j'admire!!

    RépondreSupprimer
  4. Toujours aussi admirative de ton travail. La broderie Richelieu et la broderie Hédébo quelle maestria. Bravo.

    RépondreSupprimer
  5. J'en suis toute "mourue" tellement c'est beau.

    RépondreSupprimer
  6. Ton travail sur les jours est fort réussi ! quel boulot tu as fait là. Et toujours aussi joliment présenté dans ces petites cases photo. Bravo.
    J'ai fait les miens aussi, j'attends septembre pour les montrer.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. Un magnifique récital de jours, chapeau, chapeau !! et merci pour les photos de près qui permettent d'admirer comme il se doit cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
  8. très complète cette étude de Jours et bonus ... bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Un bel échantillonnage de broderies ajourées, bravo !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage