mercredi 23 janvier 2019

Cahier d'exercices - introduction

Le "calendrier de l'après" est une création de Sylvaine Lenoir du blog "ouvrages de dames". Cette année, sa proposition est alléchante. Il s'agit de créer un cahier d'exercices à la manière des jeunes filles d'autrefois.
Après avoir réfléchi à ce projet, j'ai décidé de me lancer en utilisant un vieil album photos en cuir, chiné il y a plus de 20 ans à Prague, en guise de support. Pour donner un cadre encore plus serré au projet, je vais tâcher de rester dans le thème de l'Alsace qui est ma région d'origine.
la plaque est une dédicace en tchèque : "à son professeur, un élève reconnaissant" datée du 21/4/1885
La page de garde est imprimée "Album" et l'album commence avec une fenêtre de grand format.
Les pages suivantes offriront des fenêtres de formes et dimensions différentes.
J'ai utilisé cette première fenêtre pour présenter mon projet,
j'ai souhaité rendre hommage à Sylvaine, l'instigatrice de ce projet,
en reprenant le nom de son blog pour ma page de titre
sur un coupon de Kelsch qui est une toile tissée en Alsace et en brodant quelques motifs suggérant la région.
points variés pour le lettrage et les motifs
et c'est là que je m'aperçois que j'ai oublié de
broder le pan gauche de la coiffe alsacienne ;o)
A reprendre donc. Grrr......

Le top départ pour chaque page/chaque technique sera donné chaque dernier dimanche du mois. Si vous êtes intéressée, il n'est pas trop tard. La première technique sera lancée dimanche prochain.

11 commentaires:

  1. Avec un tel album, cet exercice ne pourra qu'être mis en valeur. C'est un vrai trésor que tu as chiné là. Ce sera un écrin pour tes broderies.

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, super joli ce début ... ça promet un bien bel ouvrage au final ...

    RépondreSupprimer
  3. Un bel objet pour mettre tes exercices en valeur, encore un projet au long cours que nous allons suivre avec attention . ..

    RépondreSupprimer
  4. Cela me rappelle les cahiers de couture ...

    RépondreSupprimer
  5. c'est très joli, ça va faire un beau cahier d'apprentissage, bien que tu n'en as pas besoin, mais rien que pour le fun

    RépondreSupprimer
  6. Joli projet et tu as déniché un vrai trésor !

    RépondreSupprimer
  7. Très bel album ! Oh, j'ai cru voir une cicogne.
    Cali

    RépondreSupprimer
  8. J'avais pensé remplir le mien mais il est abîmé je vais suivre avec impatience ta mise en page très beau cet album bises

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que l'album photo ancien se prête bien à l'exercice d'Ouvrages de Dames. Hâte de voir la suite que tu vas imaginer, c'est déjà bien parti.
    Je fais aussi le cahier de Sylvaine, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. C'est moi qui ait laissé le com ci-dessus.

    RépondreSupprimer
  11. Une nouvelle aventure qui promet et qui commence déjà joliment ! L'album est un bel objet et tu vas en faire quelque chose d'unique, c'est certain.

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage