Une grande étole de récupération, débarrassée de ses franges, repliée en portefeuille,
après avoir été parsemée de fleurs en laine feutrée à l'aiguille,
Une grande étole de récupération, débarrassée de ses franges, repliée en portefeuille,
Dans la hotte, pour le dernier Noël, il y avait une boîte à mouchoirs. Cousue à partir d'un cyanotype (dentelle ancienne),brodée de coquillages puis montée sur Jeffitex.
En réalité, ce n'est pas vraiment une boîte, mais un cache pour dissimuler joliment une boîte de mouchoirs en papier.
Suffisamment profonde, elle est adaptable aux formats standard et familial.On est à peine sorti des fêtes 2024/2025 et déjà je relance les festivités pour la saison 2025/2026. J'avais envie de refaire un calendrier de l'Avent. Comme il s'agit d'un ouvrage de longue haleine, je vais étaler sur le long terme, c'est-à-dire l'année entière. Je ne vous montrerai pas tout mon "travail" à chacun de nos rendez-vous mensuels du 25? Je préfère garder une part de surprise et vous dévoiler le calendrier en décembre par étapes quotidiennes. Peut-être quelques détails... Je verrai en temps utile.
Aujourd'hui, je n'ai vraiment pas grand chose à montrer, parce que j'ai failli oublier le RV, donc j'ai bricolé deux petites choses en catastrophe. 😏😛
J'ai commencé par des numéros montés en broche sur de gros boutons moches que je garde parce que ça peut toujours servir. Et justement... ça sert.
![]() |
recto et verso |
Bon, il va falloir que je me secoue un peu. A ce rythme, je ne vais pas y arriver.
Evelyne m'accompagne à nouveau cette année. On peut aller voir ici ce qu'elle a bidouillé. Toutes et tous les autres volontaires pour travailler pour Noël tout au long de l'année sont les bienvenu-e-s. Laissez un message et un lien pour nous permettre d'aller admirer l'ouvrage. Je relaierai chaque mois sur ce blog.J'ai continué à travailler autour du canevas que j'ai rebrodé. En panne de machine à coudre, j'assemble tout à la main. Pour gagner du temps, je quilte, brode et couds tout à la fois. Comme il s'agit d'une portière (un rideau), il n'y aura pas beaucoup de tension et je suppose que cela sera assez solide.
Des fils perlés verts, mais aussi des couleurs d'automne comme celles présentes dans la tapisserie
Pour un nouveau projet, j'ai commencé par rebroder une tapisserie au petit point chinée il y a quelques années déjà.
En dehors des joncs ajoutés, je n'ai rebrodé qu'un des arbres de la tapisserie.
Et voilà, le début d'un nouveau projet.
Je ne pensais pas vous remontrer mon ouvrage météo si rapidement. Mon souci, c'est que j'ai l'habitude de publier un billet le lundi et que je n'ai rien d'autre à vous montrer. Alors allons-y pour une petite avancée de l'ouvrage météo.
J'ai terminé le quadrillage du premier trimestre et identifié les mois concernés.
Comme vous avez pu le remarquer, j'ai aussi cousu quelques sequins en forme d'étoiles de neige pour coller à l'hiver.
Cette année encore j'ai préparé quelques cartes pour présenter mes voeux ou accompagner des cadeaux. Voilà les trois premières. J'ai rebrodé (mouliné étoile DMC, fil métallisé, sequins, boutons, brads) des motifs découpés dans un tissu de Noël à vignettes. Puis je les ai collés sur des cartes simples décorées de papier imprimé ou double.
Les deux premières avec une branche de houx
Je me suis laissée entraîner dans un challenge par Florence et presque forcer la main par Greenyebleue . Il s'agit de faire un ouvrage météo tout le long de cette année. Je ne l'avais pas prévu et surtout je n'avais pas tellement d'idées nouvelles. Souvenez-vous, j'avais déjà fait un tel ouvrage en 2020 qui a fini en petit tapis pour mon chat. C'était donc des hexagones avec des appliqués.
Cette année, je me suis décidée pour de la broderie. Une longue bande que je pense terminer en rouleau.
Voilà où j'en suis à la date de dimanche, avec la collection de fils de couleur qui présenteront les températures.
Belle et heureuse année
Que vos vœux les plus chers se réalisent
Pour présenter mes voeux à une amie, j'ai confectionné encore une fois une boîte. Une boîte d'un autre style que les numéros 2 , 3 et 4 de l'année dernière parce que confectionnée à partir d'une boîte ancienne qui contenait un set de bureau (sceau, coupe-papier et porte-plume), donc plus grande, mais plus plate (un peu comme la boîte de vœux n°1 et la boîte "la Loire")
Le papier du dessus était joli, mais bien taché, alors je l'ai recouvert d'une couche de peinture dorée qui lui conserve son relief, mais gardé en l'état sur les tranches intérieures. Pour moins d'uniformité, j'ai collé un papier imprimé et une petite étiquette qui explique de quoi il s'agit.
J'ai déshabillé l'intérieur de son satin plissé et de son velours jaune pour le rhabiller de velours noir.
Dans le couvercle, un message brodé de soie et de fleurs en dentelle,sur laquelle on peut lire quelques mots
brodés en fils de soie sur une bande coupée dans la manche d'un chemisier brodé et doublée d'un tissu coupé dans la manche d'une chemise.
Et voilà une boîte de vœux que j'ai autant aimé confectionner que les précédentes.