vendredi 19 mai 2023

Défi : Jolis livres cousus - Page 3

Je ne vous ai rien montré de ce défi depuis trois mois. Et pour cause, la page 3 de ce défi original (je ne reprends pas les explications, mais vous renvoie à mon premier billet sur le sujet) ne devait être montrée qu'aujourd'hui.

Je vous montre le tissu obligatoire qui représente un patron. Coup de chance, j'avais un tissu avec un thème couture où j'ai pu trouver un dessin de patron.

Je repars du même livre ancien où je choisis une nouvelle phrase. J'ai essayé d'en trouver une en lien avec le tissu ci-dessus pour donner du sens à mon ouvrage. Pas évident, la petite Heidi ne se coud aucun vêtement. Mais elle part passer une année à la ville où il lui faudra bien quelque chose d'un peu plus citadin que son dirndl de paysanne des Alpes.


Alors, j'ai décidé de lui coudre une robe pour l'occasion et j'ai choisi pour elle parmi les tissus qu'on peut utiliser librement. Je vous montre la collection ci-dessous et j'ai numéroté ceux que j'ai déjà utilisés selon la page où ils figurent dans mon joli livre cousu.


Je reconnais que le tissu fleuri est peut-être un peu frivole pour le pensionnat, mais la robe sera bien appropriée quand Heidi rencontrera son amie Claire en ville.

Pour rappeler le lin du tissu "patron", les autres tissus utilisés étant plus colorés, j'ai ajouté un oiseau imprimé sur du lin dont j'ai rebrodé le plumage (point de plume "en l'air") et la queue (points lancés avec un fil poilu).


A l'instar de la deuxième page, j'ai traité celle-ci façon crazy quilt en assemblant différents tissus et en rebrodant généreusement les coutures avec des fils, rubans et perles variés.

longues perles en céramique

broderies le long d'un galon assez étroit, perles bleues en céramique

Et voilà la page terminée. Je ne vous l'avais pas notifié précédemment, si vous avez envie de voir ce qu'ont créé les autres participantes à ce défi organisé par @chiffons_chiffonnière_, c'est sur Instagram. Vous n'avez plus qu'à suivre le lien.
 
 

Pour la quatrième page, rendez-vous le 18 juin. Je ne vais pas tarder à commencer à y réfléchir. 


5 commentaires:

  1. Quelle imagination ! C'est superbe !

    RépondreSupprimer
  2. Que de jolis petits détails sur cette page! Heidi sera la plus belle pour aller danser...

    RépondreSupprimer
  3. Cette recherche est passionnante.J'aimerais faire cela mais avec la stimulation d'un groupe.
    Bravo,bravo et encore bravo.
    Ys'abeille

    RépondreSupprimer
  4. Si tu fais la même robe en 42 je suis preneuse ...

    RépondreSupprimer
  5. Oh que c'est beau ! Comme dit plus haut, tu fais beaucoup de recherches pour créer tes pages, le résultat est bluffant

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage