lundi 16 janvier 2023

Défi : Jolis livres cousus - Présentation et page 1

Je me suis lancée dans un petit projet qui va tenir sur l'année. C'est une proposition de Lydie de @chiffons_chiffonniere_ que j'ai découverte sur Instagram et qu'on pourra retrouver sous #jolislivrescousus.

Là, ça va être un peu compliqué à expliquer. Je crois que je vais laisser faire Lydie :

Notre Nouveau Défi…
SORTIR de sa zone de confort en utilisant des tissus ainsi qu’un support que vous n’aurions pas forcément choisis.
Le support : un livre.
Le lire ou pas! Inspirez-vous de son contenu, de son titre et/ou de ses illustrations.
Vous pouvez
Le découper
Le customiser
Le désosser
Le coudre
L’embellir
Ou pas
Ou juste vous en inspirer !
Sur 12 mois : 10 ouvrages.
A vous de choisir leurs devenirs. Un livre, une boîte, un quilt (patchwork), des scénettes, etc... Ou rien, juste le plaisir de réaliser quelque chose !

Voici déjà mon "support" sélectionné parmi les quelques livres de mon enfance que j'avais récupérés dans le grenier de mes parents. Un grand classique de la littérature enfantine, au moins dans le Grand-Est où j'ai grandi.

Pour compliquer un peu l'affaire, Lydie a envoyé aux premières inscrites deux piles de tissus à utiliser. La première obligatoirement, dans un certain ordre, un tissu sélectionné à chaque étape. Dans la seconde pile, on piochera autant qu'on veut, comme on veut, chacun des tissus devant être utilisé au moins une fois. M'étant réveillée un peu tard, je n'ai pas bénéficié de cet envoi, mais essayé de trouver dans mon stock des tissus qui s'en approchaient. Je n'ai malheureusement pas de tissus vintage aussi kitsch que ceux de Lydie, mais j'ai fait au mieux. Sur la mosaïque ci-dessous, les 7 tissus à utiliser en toute liberté : en haut, la collection de Lydie, en bas, la mienne.

Ci-dessous, le tissu obligatoire : à gauche, celui d'origine, à droite celui que j'ai trouvé qui s'en approchait le plus (des animaux, des fleurs et des tons assez neutres).

Enfin, je vous montre la phrase qui m'a inspirée et les dessins qui pourraient l'illustrer.

Tout ça pour ça :


Un mélange de patchwork (le ciel nocturne), d'appliqués et de broderie. J'ai utilisé le tissu n°1, la bande du bas, et un des tissus de la seconde collection, celui avec des écritures et une plume où sont brodés les sapins.
Les détails

Sur les photos ci-dessous, prises à la lumière électrique, on voit peut-être un peu mieux les sapins et les étoiles (fil métallique argent) ainsi que la neige (fil poilu avec poils irisés) qui scintillent.

Je monterai les dix pages dos à dos pour les rassembler (pliées en deux) sous la couverture du livre original. Mais ça, c'est prévu tout à la fin (l'année prochaine) parce que j'ai besoin d'avoir toutes les pages pour estimer l'épaisseur nécessaire pour le dos du livre.

9 commentaires:

  1. Quel travail de longue haleine ! Ta première réalisation est super chouette !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un nouveau défi pas facile, facile ... Mais je sais que tu vas le réussir haut la main...

    RépondreSupprimer
  3. Il va falloir vous creuser la tête...mais c'est un challenge intéressant que je vais suivre avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo! J aime beaucoup votre choix de tissus et ce n était pas facile! Une belle réalisation. Ce joli livre cousu sera je n en doute pas une sacrée réussite Lydie l organisatrice!

    RépondreSupprimer
  5. L'idée me paraissant très sympa , j'en ai fait part à une copine : votre blog apparaît comme potentiellement dangereux.Donc ne vous étonnez pas si vous n'avez pas beaucoup de visiteurs.Ys'abeille

    RépondreSupprimer
  6. Hou là là le casse tête. J'ai encore moi aussi toute la collection de Heidi dans ma bibliothèque. J'ai adoré ces livres étant gosse. Un challenge que je vais suivre avec intérêt.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai admiré ton long article détaillé; je n'arrive plus à faire ça. Je publie (aujourd'hui même, de la montagne enneigée comme sur une de tes belles photos) mais en me posant des questions sur l'écriture, le nombre de gens qui passent...Bref, bravo pour ce bel article!

    RépondreSupprimer
  8. Un petit projet qu'elle a écrit la dame 😂. Je trouve ce projet magnifique, tu vas pouvoir exprimer une nouvelle fois ta créativité dans plusieurs techniques. J'espère que tu ne vas pas découper le livre 😢

    RépondreSupprimer
  9. Une belle lecture, un beau projet ! Ça s'annonce bien 👏

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage