Je me suis lancée dans un petit projet qui va tenir sur l'année. C'est une proposition de Lydie de
@chiffons_chiffonniere_ que j'ai découverte sur Instagram et qu'on pourra retrouver sous
#jolislivrescousus. Là, ça va être un peu compliqué à expliquer. Je crois que je vais laisser faire Lydie :
Notre Nouveau Défi…
SORTIR de sa zone de confort en utilisant des tissus ainsi qu’un support que vous n’aurions pas forcément choisis.
Le support : un livre.
Le lire ou pas! Inspirez-vous de son contenu, de son titre et/ou de ses illustrations.
Vous pouvez
Le découper
Le customiser
Le désosser
Le coudre
L’embellir
Ou pas
Ou juste vous en inspirer !
Sur 12 mois : 10 ouvrages.
A vous de choisir leurs devenirs. Un livre, une boîte, un quilt (patchwork), des scénettes, etc... Ou rien, juste le plaisir de réaliser quelque chose !
Voici déjà mon "support" sélectionné parmi les quelques livres de mon enfance que j'avais récupérés dans le grenier de mes parents. Un grand classique de la littérature enfantine, au moins dans le Grand-Est où j'ai grandi.

Pour compliquer un peu l'affaire, Lydie a envoyé aux premières inscrites deux piles de tissus à utiliser. La première obligatoirement, dans un certain ordre, un tissu sélectionné à chaque étape. Dans la seconde pile, on piochera autant qu'on veut, comme on veut, chacun des tissus devant être utilisé au moins une fois. M'étant réveillée un peu tard, je n'ai pas bénéficié de cet envoi, mais essayé de trouver dans mon stock des tissus qui s'en approchaient. Je n'ai malheureusement pas de tissus vintage aussi kitsch que ceux de Lydie, mais j'ai fait au mieux. Sur la mosaïque ci-dessous, les 7 tissus à utiliser en toute liberté : en haut, la collection de Lydie, en bas, la mienne.

Ci-dessous, le tissu obligatoire : à gauche, celui d'origine, à droite celui que j'ai trouvé qui s'en approchait le plus (des animaux, des fleurs et des tons assez neutres).

Enfin, je vous montre la phrase qui m'a inspirée et les dessins qui pourraient l'illustrer.
Tout ça pour ça :
Un mélange de patchwork (le ciel nocturne), d'appliqués et de broderie. J'ai utilisé le tissu n°1, la bande du bas, et un des tissus de la seconde collection, celui avec des écritures et une plume où sont brodés les sapins.
Les détails
Sur les photos ci-dessous, prises à la lumière électrique, on voit peut-être un peu mieux les sapins et les étoiles (fil métallique argent) ainsi que la neige (fil poilu avec poils irisés) qui scintillent.
Je monterai les dix pages dos à dos pour les rassembler (pliées en deux) sous la couverture du livre original. Mais ça, c'est prévu tout à la fin (l'année prochaine) parce que j'ai besoin d'avoir toutes les pages pour estimer l'épaisseur nécessaire pour le dos du livre.