jeudi 29 juillet 2021

Petits carrés fleuris fin

J'ai longuement réfléchi à la finition de ce plaid de velours et lainages. Je n'avais pas de morceau assez grand (environ 1m sur 1m50) pour le doubler ni en velours, ni en lainage. Il n'était pas question que j'achète quelque chose de nouveau. Qu'à cela ne tienne, j'ai patché des bouts de velours. Par chance, j'avais un bout de velours froissé bordeaux relativement grand, ce qui m'a évité trop de raccords. Ouf ! Le velours est une plaie à coudre, ça glisse, il faut épingler plus que copieusement.

Je souhaitais mettre un biais en bordure. Pour ça non plus, pas assez de velours. Et puis j'avoue que j'en avais un peu marre de coudre cette matière. J'ai alors abouté des bandes de soie pour obtenir une longue bande de 5m. C'était un vieux coupon de soie qui traînait depuis longtemps dans mes piles, un peu délavé par la lumière au niveau des plis, alors je l'ai utilisé sur l'envers qui est plus sombre que l'endroit, mais tant pis..

Pour solidariser top et dos, j'ai simplement cousu des nouettes de perlé noir un carré sur deux. Elles ne se voient quasiment pas sur l'envers, le point est noyé dans le velours ou le lainage.

Et je suis assez contente du résultat.

Dos

Dessus
D'autant plus contente que ma boîte de velours est presque vide et la pile de lainages bien entamée. Et encore plus contente parce que j'ai utilisé beaucoup de tissus de récupération coupés dans de vieux vêtements.

4 commentaires:

  1. Très chouette, cela me donne une idée pour tous mes restes de velours.

    RépondreSupprimer
  2. Belle façon d'accommoder les restes... Ton dos est bien plus joli avec un peu de couleur!

    RépondreSupprimer
  3. Pour tout dire je préfère l'endroit à l'envers. Tu dois être ravie d'avoir utiliser ces tissus qui dormaient. C'est vrai que le velours comme le jersey, c'est une purge à coudre !!! Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Hé bien .... Bravo, un joli travail de montage et un très beau produit fini, et, en utilisant ton stock !! j'imagine bien que le velours est difficile à mater, mais quel beau rendu

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage