mercredi 14 juillet 2021

Livre textile souvenir 9

Voici quelques pages consacrées aux voyages. Pour commencer la page de présentation où on retrouve des petits motifs au point de croix (issus d'un ancien calendrier de l'Avant) qui peuvent évoquer les voyages et notamment les moyens de transport.



Un bout de tissu enfantin imprimé d'un petit train, des voiliers (au point de croix, sur un brad et sur un morceau de ruban), un avion (au point de croix), une automobile (pendentif en bois). L'évocation des voyages est complétée par un petit esquimau. Je crois me souvenir que tous les motifs au point de croix sont issus du livre "Le livre du point de croix" que Régine Deforges et Geneviève Dormann ont publié dans les années 80 et qui a été mon point d'entrée dans cette technique dans la décennie suivante.


Le tissu beige à pois est là pour faire le lien avec la page suivante que voilà.


Elle évoque l'Egypte où nous avons vécu pendant 4 ans. La photo de la terrasse de notre appartement est posée sur un bout de tissage égyptien découpé dans une écharpe. L'autre morceau de tissu est une broderie de l'oasis de Siwa (près de la frontière libyenne).


Il y a évidemment un scarabée porte bonheur en céramique. La sentence est écrite au feutre textile sur fond sable, matière omniprésente en Egypte comme le soleil que j'ai brodé autour d'un appliqué de feutrine et doublé sous forme de brad.

J'ai superposé une photo de pose devant une pyramide et une autre du sphinx devant une des pyramides de Gizeh. 

Comme on m'a posé la question la semaine dernière, je rappelle ce que je crois avoir indiqué dans mon premier billet sur ce livre textile : les photos sont imprimées sur du Cottonjet à partir de fichiers d'appareils photos numériques ou de scans de tirages sur papier pour les photos les plus anciennes, avant d'être cousue sur les tissus de fond.

5 commentaires:

  1. Voici de bien jolies pages emplies de souvenirs. Merci pour le partage et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Que dire .. Je suis toujours aussi " scotchée " par ce travail, cette réalisation, ce fabuleux présent a ta fille.. ..

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle page qui parle de voyages.

    RépondreSupprimer
  4. Rien que d'y penser, ça fait rêver, c'est une belle évocation du pays des pyramides !

    PS : comment as-tu fié les petites choses que tu appelles des brads ? Je ne vois pas de fil.

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage