vendredi 16 juillet 2021

Livre textile souvenir 10

Une page bling bling en souvenir de la visite de ma fille dans l'opulente Turquie et plus précisément des quelques jours passés à Istanbul juste avant Noël, une année.


Sur fond de chintz rouge, noir et gris à motif cachemire, un galon rouge et or, des rubans de dentelle qui rappellent les oyas, un médaillon doré représentant un soleil hittite, un autre en résine utilisant la technique de l'ebru (principe du papier marbré utilisé en reliure), un nazar boncuk (amulette qui éloigne le mauvais oeil), un petit motif brodé acheté au souk d'Istanbul et cette broderie silhouette d'Istanbul déjà réalisée plusieurs fois et que je ne pensais pas rebroder encore une fois.

On fait un bond (en avion, mais si on veut prendre un voilier, c'est possible, voire recommandé si on se soucie de l'empreinte carbone, mais il faut avoir du temps devant soi) et on arrive aux Philippines quelques années plus tard où la vacancière débarque sur le tarmak de l'aéroport de l'île de Bohol. 

J'ai choisi des tissus bleu des mers du sud, un qui rappelle la mer, l'autre les plages et les palmiers.


C'est à Bohol qu'on peut croiser ces petits singes nocturnes que sont les tarsiers, à Siquiror qu'on peut nager avec les tortues.

C'est encore à Bohol qu'on admire les "chocolate hills" ce qui m'a permis ce trait d'humour sur le petit mot. Ceci dit, ces collines portent ce nom parce qu'elles sont marrons en fin de saison sèche quand la végétation est brûlée par le soleil et non parce qu'on y cultive le cacaoyer. J'ai tenté aussi la broderie d'un gecko qu'on trouve en nombre aux Philippines, de toutes tailles et de toutes couleurs.
 

La photo dont s'échappe un cocotier est posée sur un morceau de tissage produit dans la cordillère nord-ouest de Luzon, l'île principale du pays.

Si certain.e.s de mes lecteur.rice.s avaient raté mes billets sur ces pays et envie d'en savoir plus, il.elle.s pourront les relire sous le label "la vagabonde" pendant les années 2010 (ouverture de mon blog en mai)-2012 pour la Turquie et 2012-2015 pour l'Asie.

4 commentaires:

  1. Et oui a travers ces pages et avant de lire la dernier e phrase c'est un peu ton parcours que je me remémorai.. . Vraiment ces pages sont depaysantes....

    RépondreSupprimer
  2. Toujours autant de fabuleux détails! Quel beau livre de souvenirs !

    RépondreSupprimer
  3. Grâce à toi, on voyage à travers le monde et à travers le temps, et avec une touche chocolatée ! Le tarsier, le gecko ... je me souviens de certains ouvrages incrustés de coquillages, ça me donne envie de les admirer de nouveau... Ces pages sont superbes !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais raté ces pages et les tarsiers ! En résumé, vous avez essayé de semer votre fille mais elle vous a toujours retrouvés hé hé.
    J'aime trop les détails des finitions.

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage