lundi 13 mai 2019

cahier d'exercices - quatrième page

Sylvaine nous a suggéré de présenter des ourlets et bordures pour ce quatrième exercice du cahier d'apprentissage.
Hou la la ! La couture et moi... nous ne sommes pas super copines. J'ai tout de même tenté ma chance, en trichant un peu... beaucoup... passionnément.
Pour commencer très fort dans les bêtises, je brode une esperluette inversée 😞 Pour ne pas risquer d'abîmer mon album en retirant le morceau de toile, je garde tel quel. Si quelqu'un s'amuse à noter mon cahier, j'accepterai de bonne grâce un zéro pointé 😏
 
On va regarder ça de plus près. J'ai utilisé du kelsch pour rester dans l'esprit alsacien.
Tout d'abord un ourlet classique quasiment invisible sur l'endroit, même avec le fil contrasté que j'ai pris, parce qu'il ne soulève qu'un ou deux fils de la trame. Avec une bordure de croquet dont seules les "dents" dépassent.
Ensuite un ourlet au point de chausson et une bordure crochetée : une simple chaînette qui s'accroche de façon régulière sur le bord de l'ourlet.
Et un ourlet roulotté au bord d'une toile ultrafine sur laquelle j'ai posé un bout de la bordure du bas d'un caraco joliment finie par des incrustations de  bandes de dentelle.
Pour la suite, j'ai utilisé des ourlets et bordures confectionnés par des anciennes bien plus douées que moi. Ourlets et bordures ajourés, dentelés, "broderie-anglaisés"...
A gauche, bordure crochetée en couleur au bord d'un mouchoir à l'ourlet ajouré et dessus un morceau d'une bande de poignet bordée de dentelles à l'aiguille différentes en haut et en bas. Et enfin, à droite, l'ourlet, retourné sur l'endroit contrairement à l'habitude, d'un chemin de table rebrodé de point de croix, dont je montre l'envers au-dessous, aussi net que l'endroit. 
Le mois prochain, suite de mes travaux. Surprise ! On changera de taille d'aiguilles 🙊.

6 commentaires:

  1. Jolis exercices bien interprétés, du travail soigné, tu peux passer dans la classe supérieure (même si tu es qqfois distraite ha ha ha)...

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau.. Même si toi et la couture... c'est magnifique d'inclure des morceaux de travaux anciens. Et les explications nous permettent admirer vraiment. Allez vite la suite !!!

    RépondreSupprimer
  3. Une esperluette inversée??????????? c'est un code ??? Pour le reste bravo! Je te mettrais 10/10!

    RépondreSupprimer
  4. Super et superbe tes nouvelles cases ourlées et bordées. Tu n'as eu que de bonnes idées. Une bonne note aussi je te donne.

    RépondreSupprimer
  5. Le linge ancien fait toujours sensation. Je ne doute pas que la note soit bonne !!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu vas peut-être lancer une nouvelle mode, avec ton esperluette inversée, voilà tout ! Je la trouve charmante, moi, il ferait beau voir que quelqu'un s'avise de te mal noter :-( et puis, comme on dit chez moi "Celui qui a perdu sa belle-mère ne viendra pas la chercher là" ah ah ah !

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage