jeudi 7 février 2019

le domaine des rêves (1)

Le domaine des rêves, c'est mon atelier. Au début de mon installation en Touraine, j'avais réquisitionné une chambre d'amis pour y ranger tout mon bazar. Ce n'était pas très encombrant, une grande part de mon matériel étant dans ma résidence principale (à Paris ou à l'étranger, selon les périodes). Désormais, tout le souk est rapatrié et il prend énormément de place.
J'ai déménagé mon atelier (à la faveur d'un agrandissement et du déplacement d'un escalier). Il a été installé dans une pièce de passage en soupente. Plus précisément, les deux pièces au-dessus des portes (dans la photo ci-dessous) ont été réunies. Comme vous pouvez le voir, les hauteurs de toit sont différentes. Un Velux pour chacun des pans pour un bon éclairage.
Une des difficultés pour l'aménagement est due à la faible hauteur sous les rampants à droite (comme dans une tente canadienne).
L'intérieur pendant les travaux : deux marches au fond qui
conduisent à une chambre, une ouverture (une porte a été
posée) donnant sur une verrière pour l'accès au rez-de-chaussée.
Je tenais à récupérer le mobilier existant et j'y suis presque parvenue. Seul, le lit n'a pas trouvé sa place (il est resté dans la chambre d'amis). Par contre, j'ai rajouté tous les petits blocs à tiroirs récupérés partout dans la maison qui sont bien pratiques pour trier les fournitures. J'ai tapissé le fond de leurs tiroirs (qui étaient déjà peints depuis des lustres) avec des tissus de mon stock.
J'ai même réussi à caser ma vitrine aux vitres gravées et biseautées.
Peinte depuis plus de 20 ans, je ne sais pas pourquoi, les tiroirs du bas avaient oubliés.

Il était difficile de retrouver aujourd'hui la même peinture. C'est pourquoi, j'ai préféré les couvrir d'un bout de tissu de mon stock (le grand suédois, il y a 25 ans)... que j'ai brodé (on ne se refait pas) de motifs d'oiseaux à l'aide de canevas tire-fils.
un rouge-gorge et une mésange bleue (grilles MTSA), les frères
de ceux qui picorent devant la fenêtre de mon séjour
 
Je vous montrerai peu à peu mes installations et décos d'atelier. Il y a encore du travail pour qu'il soit beau et pratique.

11 commentaires:

  1. Sympa d'avoir un atelier. J'en avais un quand je demeurais à Egine dans une grande maison que je louais. Depuis 1 an je suis à Athènes dans un appartement dont je suis propriétaire que j'aime beaucoup mais qui est petit aussi je n'ai plus d'atelier et c'est vrai que je crée quasiment plus de mes mains... Par contre j'écris...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as déjà un bel espace. Très bien les deux tiroirs avec les broderies.Bravo

    RépondreSupprimer
  3. C'est fantastique d'avoir un endroit à toi. Mon atelier va bientôt voir le jour dans l'une des chambres désertées de mes filles, il me tarde. Je suis curieuse de voir comment tu vas tout aménager.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette visite. Je crois deviner que tu es bien installée.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance d'avoir un atelier !

    RépondreSupprimer
  6. très bel atelier,tu as de quoi ranger

    RépondreSupprimer
  7. Waouh, c'est déjà super chouette ce que tu nous montres là !!! Vivement la suite ...

    RépondreSupprimer
  8. E' stupendo!!! Un grande lavoro per un'immenso piacere! Sei stata bravissima a sistemare i cassetti e tutte le tue cose, buon lavoro... sono curiosa di vedere il gran finale! Complimenti, molto bello tutto

    RépondreSupprimer
  9. C'est superbe !!! Un vrai petit nid pour tes deux oiseaux !!! Tu vas être très bien.pour tes projets

    RépondreSupprimer
  10. Ta vitrine est très jolie ! Merci pour la visite, c'est un endroit plein de charme sans aucun doute

    RépondreSupprimer
  11. Quelle chance d'avoir un atelier, et le tien a l'air charmant.

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage