Encore un projet qui avance à petits pas.
J'ai assemblé une nouvelle étoile, à dominante rouge.
Elle est allée rejoindre les deux premières étoiles.Encore un projet qui avance à petits pas.
J'ai assemblé une nouvelle étoile, à dominante rouge.
Elle est allée rejoindre les deux premières étoiles.La broderie des coutures assemblant les petits carrés va son petit bonhomme de chemin.
J'utilise assez peu de points différents parce qu'il n'est pas très facile traverser les épaisseurs de velours épais : points de chausson, de chevron, de feston, de feston croisé, de plume, d'épine...Je brode quand il ne fait pas trop chaud pour garder un plaid en lainage sur les genoux. Ce mois de mai ayant été plutôt frais, j'ai avancé plus vite que je ne l'avais espéré.
La série n'est pas terminée, toutes les guirlandes n'ont pas encore trouvé leur place. Alors voici une nouvelle petite broderie : des sapins, brodés façon boule de neige, dont l'un sur fond de lingette anti-décoloration après son passage dans mon lave-linge. La toile de lin (récupération de vêtement) est appliquée
Mes copines qui bravent les commentaires un peu moqueurs de celles et ceux qui ne préparent pas Noël dès les premiers mois de l'année sont Lala et Caliméro (un billet chacune sur le même blog) , Evelyne et Christine. Je vous invite à aller voir dès aujourd'hui ce qu'elles ont confectionné pour cette étape de mai. Broderie, cartes, crochet, patchwork..., les projets sont variés et toujours un plaisir pour les yeux.
Je ne vais pas avancer très vite sur ce projet parce que je le réserve à deux ou trois soirées seulement par semaine. J'ai tellement d'ouvrages en cours ou en projet qu'il faut que je m'organise au mieux pour ne rien laisser tomber et progresser malgré tout.
Une deuxième étoile pour commencer à entourer la première.
Et voilà le dernier des ronds de serviette que j'avais prévus.
Rouge bordeaux avec une doublure à petites fleurs rouges, bleues et blanches sur fond bordeaux.Nous les utiliserons pour les repas familiaux en petit comité donc 4 seront suffisants et remplaceront avantageusement ceux confectionnés il y a une bonne vingtaine d'années. Les voici rassemblés.
Les 150 petits carrés (10 cm X 10 cm) sont assemblés (à la machine).
Je vais maintenant en rebroder les coutures un peu à la manière d'un crazy, mais plus simplement, sans perle, ni ruban pour ne pas compliquer l'entretien de ce qui deviendra un plaid.
Voilà où j'en suis à présent, cette petite partie est presque rebrodée.
Et voici un rond de serviette rouge vif
doublé d'un coton à petites fleurettes dans le même ton.Il m'en reste un en chantier. J'essaie de ne pas traîner.
Une glycine a choisi un orme champêtre comme support et le tamaris termine sa floraison.
Le cytise commence à fleurir, pendant que les grappes de fruits du mahonia bleuissent. Je laisse toujours un pied de ciboulette fleurir parce que je trouve ça joli, mais je surveille les autres pieds pour ne pas être gênée pour les récoltes.
Les dernières tulipes avant l'explosion des roses, pavots et iris qui est un peu retardée par ces dernières semaines trop fraîches pour la saison.
Les plantes d'intérieur attendent impatiemment la fin des Saints de glace pour reprendre leurs quartiers d'été à l'extérieur.
Les bégonias et impatiens ont continué de fleurir tout l'hiver dans la serre. Je ne suis pas sûre que les impatiens refassent une deuxième saison... Le plus souvent, on les traite comme des annuelles pour fleurir les terrasses ombragées.
Depuis fin mars, c'est-à dire depuis que j'ai terminé de monter les hexagones autour des losanges de ma petite nappe, j'ai recommencé à monter un tas d'hexagones sur mes gabarits (toujours les mêmes, j'en ai un petit stock 😄 et c'est un format que j'aime bien - à peine un peu plus d'1/2 ", ce qui fait 3 cm en diagonale). C'est un nouveau projet que je n'ai pas encore défini complètement. Je verrai au gré de mon inspiration, le but étant d'obtenir une grande nappe hexagonale pour une table ronde et la méthode, de puiser dans mon stock de tissus.
Je pars sur des tissus jaunes, orangés, rouges, marrons pas trop foncés et verts. Des couleurs d'automne, donc, parce que je ne pense pas avoir terminé la nappe avant cette saison.
Je commence par un médaillon central formé d'étoiles. Il m'a manqué des gabarits pour préparer tout le centre, il a fallu que je commence à monter les hexagones pour en récupérer. Je n'ai pas eu le courage de compter le nombre d'hexies orangés (entourage des étoiles entre autres) qu'il me faudra, je les monterai à mesure des besoins.
Me voici arrivée à la dernière série des petits carrés brodés de fleurs. Il y en aura donc une vingtaine seulement éparpillés dans un plaid formé de 150 carrés.