vendredi 28 décembre 2018

Noël en Alsace

Pas vraiment Noël, en réalité, mais la semaine précédente. Quelques images de la folie des illuminations et décorations de vitrines prises à
Strasbourg, capitale de Noël ;)
30 m de hauteur pour le sapin de la place Kléber
 
 
Les commerçants s'en sont donnés à cœur joie et ont rivalisé d'exubérance pour composer le décor de leur vitrine ou façade.



couronne en bredele

dans une vitrine façon Hansel et Gretel




Et pour finir le calendrier de l'Avent du village de Turckheim.
Chaque soir, le veilleur de nuit accompagné d'enfants, ouvre les volets d'une des 24 fenêtres qui présente une belle image d'un symbole de la ville ou liée à ces fêtes de fin d'année. Une conteuse décrit les traditions et explique l'image dévoilée. C'est un joli rituel.
Chez moi, il y a aussi un rituel de Noël, celui de préparer et offrir des bredele, ces petits fours alsaciens bien connus désormais de tous.
sur le plat long, de gauche à droite : birewecke, gâteaux à l'anis, gâteaux de Souabe, rochers à la noix de coco ; sur le plat rond, dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant d'en haut à gauche : pains d'épices en forme d'étoiles, soufflés aux noisettes, soufflé aux pistaches,  butterbredele, langues de pains d'épices, soufflés aux noix et au centre, soufflé aux amandes. Cœur rouge en céramique, pas comestible ;)
Pour être honnête, j'avoue que je n'ai pas confectionné le birewecke, les langues de pain d'épices et les gâteaux à l'anis.  

4 commentaires:

  1. Un régal pour les yeux et les papilles!!

    RépondreSupprimer
  2. Bien appétissants ces bredelés. En Alsace à Noël c'est vraiment le top du top. Il faut au moins voir cela une fois dans sa vie, c'est incontournable. J'adore.

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont incroyables. Par ici nous avons remarqué cette année une quasi absences de décorations des villages. C'était peut-être lié au climat social tendu ? J'ai bavé devant la couronne de bredeles, ton assiette finale est si tentante !

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage