mardi 25 juin 2024

Rendez-vous à Noël (dans 6 mois)

Pour notre rendez-vous mensuel, je continue de travailler sur le panneau en patchwork dont j'ai trouvé le modèle dans un Marie-Claire Idées de décembre 2002, une création de Jacqueline Morel

Je n'ai fait qu'un bloc ce mois-ci. 

Deux jeunes filles bien couvertes

avancent péniblement vers l'église pour la messe de minuit

en traversant le paysage enneigé

 

J'ai assemblé ce nouveau bloc aux premiers déjà confectionnés.

Il manque encore deux blocs pour la partie centrale.

De notre bande d'acharnées de Noël, il ne reste qu'Evelyne qu'on peut toujours trouver ici et Odile qui publie désormais sur Instagram sous le pseudo brinodile1. Je vous invite à aller voir chez elles ce qu'elles préparent pour être prêtes pour la fin d'année, sans stress.

jeudi 20 juin 2024

Blocs en bleu - dessus de lit terminé

Comme les températures sont restées fraîches pour la saison, je ne me suis pas pressée pour terminer ce dessus de lit. Il restait la finition à apporter.

J'ai assemblé en une longue bande des morceaux de la plupart des tissus utilisés dans le patchwork et j'en ai bordé le dessus de lit. Tout cousu main.

désolée, les photos en extérieur sont un peu surexposées

Et c'est tout, enfin terminé.


En situation, dans la chambre bleue.


lundi 17 juin 2024

Livre textile : Le pouvoir des fleurs - page 6

J'ai guetté cette nouvelle page proposée par Béatrice Airaud et je me suis lancée (en oubliant les photos d'étape qui font pourtant prendre conscience du long cheminement pour arriver à la page terminée). 

Sur un fond fleuri, 


 agrémenté de quelques boutons 

et dentelles,

j'ai fixé le bas d'une enveloppe, confectionnée en toile de coton rigidifiée par une interface pour sac,

fleurie d'un appliqué rebrodé, étiquetée, "affranchie" et retenue par un gros noeud de dentelle qui cache la pression retenant le rabat.

 Dans l'enveloppe doublée d'une légère dentelle rose, j'ai glissé une carte.

C'est une carte reproduisant une aquarelle que j'ai un peu rebrodée et cousue sur une toile de lin elle-même collée sur une carte simple.

Et voilà ! La page est terminée.

Je continue à réfléchir à ce que j'insèrerai dans la pochette de la page de mai (ça commence à se préciser, mais je ne suis pas encore sûre de mon idée) et j'attends impatiemment la page de juillet.

vendredi 14 juin 2024

Couverture de carnet - tataki zome

Les cyanotypes et impressions par martelages sont précieux pour varier les fonds des broderies. Ce nouvel opus est un ouvrage à quatre mains. Le tataki zomé a été créé par ma fille. Elle a aussi choisi le texte à broder (de la poétesse Annie Le Brun) qu'elle a prélevé dans le recueil de poèmes de femmes illustré par Diglee

Je serai le feu - 1
Pour broder le texte, j'ai essayé de respecter la graphie de l'illustratrice.


 Quelques détails des végétaux ont été mis en valeur par des points de broderie

La finition ? un protège-carnet qui se ferme à l'aide d'un bouton et d'un élastique retenu par un carré du même tissu que la doublure

L'extrait du poème court sur toute la couverture..

mercredi 12 juin 2024

Carte d'anniversaire - Cyanotype arrangé 11

Juin est un mois riche en anniversaires à souhaiter. Avec une petite carte, bien sûr. Un cyanotype m'a à nouveau servi de base.

Quelques mots, brodés au point de tige, comme un clin d’œil,

un poing levé certes, mais appliqué en liberty fleuri (pour le côté girly),


des broderies pour souligner les végétaux insolés,

et voilà une carte second degré (ou pas)

lundi 10 juin 2024

Customisation d'un chemisier en lin

J'ai l'habitude de garder mes vêtements pendant des siècles. Bon j'exagère, mais vingt ou trente ans ne sont pas une exception. Mais au bout de ce temps, je finis tout de même par me lasser. Si le vêtement est en bon état ou réparable, je ne vois pas pourquoi je m'en débarrasserais. D'autant plus que j'ai du mal à trouver des choses qui me plaisent vraiment. Alors, je customise.

Une simple broderie en coton mouliné noir

a suffi à me donner l'illusion d'un chemisier neuf.


 Je ne suis pas une fille compliquée 😉

jeudi 6 juin 2024

Carte d'anniversaire - Cyanotype arrangé 10

Il me reste encore des cyanotypes de la première série qui attendent l'idée pour les utiliser. Pour l'un d'entre eux, c'est chose faite.

Il a été réalisé sur un tissu coton mélangé d'un marron assez clair (récupération d'un pantalon usé). D'abord quelques mots brodés au point de tige,

puis l'ajout d'un squelette de feuille teinté en bleu et de quelques points pour souligner les brindilles insolées,

et enfin l'accrochage d'une grande lune avec étoiles en métal doré.

J'ai décidé d'en faire une carte en collant le tissu sur une carte double. 

 

lundi 3 juin 2024

Customisation d'une chemise masculine en velours milleraie gris à pois

C'était une chemise masculine que j'avais depuis des lustres et que je ne portais plus depuis des années. Trop large, trop masculine pour mon goût actuel. Il fallait que je la féminise sans faire des travaux de couture trop importants, parce que je n'y connais rien en coupe.

Pour resserrer le dos, j'ai commencé par coudre des plis et poser avec quatre jolis boutons une martingale un peu large coupée dans un tissu fleuri.

Après avoir cousu des pinces pour cintrer aussi le devant, je l'ai orné d'une fleur appliquée découpée dans le tissu de la martingale. J'ai couvert le col d'un autre tissu (qui a aussi servi à la doublure de la martingale)

Et c'est tout.

Portée

J'espère qu'ainsi transformée elle refera de l'usage.