jeudi 30 mai 2024

Coquillages brodés

Oh ! comme c'est curieux ! Des coquillages brodés ? Bon, pas vraiment...

Plutôt des petits imprimés rebrodés

puis collés au vernis colle dans des coquillages. Mon inspiration vient de Atelier Vavin qui réalise de fort jolies broderies dans un style plutôt classique sur du linge de maison chiné. J'ai essayé deux vernis colles différents, celui de Libéron est plus fluide et plus mat aussi. Je pense que si je récidive, c'est celui que je vais retenir. L'autre, c'est le mod podge qu'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs. Il a tendance à faire des grosses épaisseurs autour des broderies, je l'aime moins.

Tant que j'avais le vernis colle sous la main, j'ai aussi couvert de tissus quelques boîtes à thé, mais pas que.

lundi 27 mai 2024

Customisation d'une chemise masculine bleue

Une chemise masculine bleu ciel achetée en seconde main avait besoin que je lui arrange col et pied de col passablement usés. Une fouille dans la boîte aux tissus bleus a permis d'exhumer un joli liberty qui a permis de les recouvrir.

Comme il restait assez de tissu, j'ai décidé d'en faire un rappel discret sur le devant, non sur la bande de boutonnage (il aurait fallu refaire les boutonnières), mais sur le pan qui porte les boutons. Dans la foulée, puisque les boutons étaient décousus, je les ai refixés avec des fils de toutes les couleurs présentes dans le tissu.

Enfin, j'ai brodé un soleil qui se lève derrière la poche de poitrine

Et voilà une chemise unique et comme neuve

portée par ma fille qui l'avait achetée et qui a choisi le tissu pour la customisation

samedi 25 mai 2024

Rendez-vous à Noël (dans 7 mois)

Je n'ai aucune raison de passer à autre chose, alors ce mois-ci j'ai continué d'avancer le panneau en patchwork dont j'ai trouvé le modèle dans un Marie-Claire Idées de décembre 2002, une création de Jacqueline Morel.
Le bloc du mois : un bonhomme de neige qui monte la garde près d'un petit taillis de sapins.

Ciel étoilé et arbres en lainages

Et puis parce qu'il a été rapide à faire, un second, encore plus vite fait : la rue de maisons colorées sous une averse de neige.

Les deux blocs réunis pour la pose,

puis assemblés au panneau en devenir

Je suis plutôt contente de la tournure que ça prend.

Mes copines de "corvée de Noël" se sont un peu perdues dans les limbes suite aux modifications de Canalblog. Il reste toutefois Evelyne qu'on peut toujours trouver ici et Odile qui publie désormais sur Instagram sous le pseudo brinodile1. C'est là que vous pourrez suivre ce qu'elles préparent assidûment tout le long de l'année pour être moins bousculées le dernier mois.




jeudi 23 mai 2024

Livre textile : Le pouvoir des fleurs - page 5

J'ai cru un moment que je ne pourrais pas continuer cet ouvrage, le site de Quiltmania est inaccessible depuis des semaines. Jusqu'à ce que je découvre les versions de la page de mai de plusieurs instagrameuses. J'ai fait des recherches et trouvé un lien vers le site de Béatrice Ayraud qui est la créatrice de ce livre textile. Ouf ! Me voilà sauvée du désespoir 😀

Le thème du mois de mai n'est pas le muguet, non, non, c'est la pensée. Pourquoi pas ?

Donc je suis repartie pour une page en violet, jaune et vert, comme ma page d'avril. La technique proposée pour la fleur est le stumpwork, soit la broderie en relief. Je me suis un peu forcée à suivre les instructions, ça m'a pris un temps fou et je ne suis pas contente du résultat. C'est pourquoi, j'ai biaisé pour les feuilles, les formant en tissu.

A part cet élément central, il y a des superpositions de petits bouts de tissus, de dentelles, des perles, des cabochons et un bouton, un charm ciseaux, un papillon, quelques broderies. J'ai remplacé le froissé de gaze par une tombée de dentelle verte.

Le petit truc en plus, c'est que la page sert de pochette puisqu'un de ses côtés reste ouvert. Je n'ai pas pris encore le temps de créer quelque chose à y glisser, je ne sais d'ailleurs pas ce que ça pourrait être. J'y réfléchis. En attendant, pour la photo, j'y ai mis une ancienne broderie et mes lunettes pour tenir la poche ouverte, les couleurs s'accordaient bien avec ma page.


 Et voilà, la page de mai est prête à vous être présentée.







lundi 20 mai 2024

Petit rideau pour la cuisine

Pour cacher le micro-ondes et surtout pour utiliser un grand napperon brodé chiné, j'ai refait un petit rideau. Le napperon avait quelques petits accrocs que j'ai réparé à l'aide de points de reprise visibles (fil de coton broder spécial n°25), mais pas trop (couleur ton sur ton).

J'ai fixé le napperon brodé en fil perlé 5 avec un point de chausson au fil perlé 8 de la couleur du feston pour plus de discrétion

sur une toile de coton à carreaux jaune, rouge et bleu.

Un petit tunnel pour y glisser une tringle sur le haut, trois ourlets en bas et sur les côtés et voilà, le petit rideau est en place.

jeudi 16 mai 2024

Customisation d'un gilet de coton

C'était un long gilet noir en jersey de coton qui se déchirait au niveau des poches, dont l'encolure était usée et dont quelques boutons s'étaient perdus. Il avait déjà subi une teinture pour le rafraîchir. Comme je l'aime bien parce qu'il est pratique pour l'été, j'ai décidé d'essayer de lui refaire une beauté.

D'abord je remplace les 7 boutons que je couds avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Puis je couvre l'encolure dos d'un tissu fleuri d'Odile Bailloeul dont il ne me reste que des chutes et fais subir le même traitement aux poches.

Et voilà un gilet tout neuf, moins passe-partout, mais qui fera encore quelques années d'usage.



lundi 13 mai 2024

Boîte de classement 5 sur base de broderie chinée

Replonger dans la boîte renfermant des broderies chinées en brocante, y piocher un set de table festonné et l'utiliser pour orner une cinquième boîte de classement de fiches couture et broderie.

Trouver quelques mots à y broder

 
Le fixer au point de chausson sur un tissu faux uni jaune, lui associer un tissu orange, identifier le contenu et couvrir la boîte

 

En clin d’œil au texte brodé, glisser un petit ange "galonné" à la place des couverts dans l'ouverture prévue sous la fleur.


Faire prendre la pose à la boîte sous toutes ses coutures

Et la ranger sur l'étagère.

Entendre les protestations "Oh mais, qu'est-ce que c'est que ce classeur à gauche qui ne nous a pas été présenté ?" Y répondre "Juste une petite bricole qui existe depuis des années à laquelle je me suis contentée de rajouter l'identification du contenu"

Retourner dans l'atelier pour trouver d'autres boîtes ou classeurs à recouvrir et des idées pour le faire.

jeudi 9 mai 2024

Bloc en blanc 3-6

Il ne s'est pas passé trois mois depuis ma présentation de ma dernière avancée, mais à peine quatre semaines et j'en suis très contente. Il faut dire que le motif est ponctué de petites roses araignées au ruban, rapides à broder,

et qu'il est plutôt sympa, équilibré, mais pas complètement symétrique.

 

Le motif est situé au-dessus du petit alphabet encadré

Le sampler à ce jour :

Prochaine étape : un grand alphabet à gauche du motif fleuri.