samedi 1 février 2014

SAL ou challenge ou ce que vous voudrez...

Lala, la Reine du "nain fil" et Viviane que j'accompagne sur le Blanc Bee Quilt avaient toutes les deux envie de découvrir de nouveaux points de broderie traditionnelle et surtout de les utiliser.
J'avais repéré sur le Net des dessins que j'avais très envie de reproduire en broderie pour orner des coussins.
 J'ai alors proposé à mes deux copines de traduire nos envies dans un SAL de broderie traditionnelle, de tester un point par quinzaine (rythme qui semble peu contraignant) et si possible dans un ensemble cohérent.
L'idée était de choisir un grand motif (plus ou moins grand, ça dépend du temps et du courage de chacune) et que chaque point proposé (par chacune d'entre nous à son tour tous les 15 jours) soit expérimenté sur une zone du motif comme une sorte de sampler. On s'arrêtera probablement autour de la vingtaine de points pour boucler le projet dans l'année.
Les idées de motifs possibles sont multiples :
- des motifs foisonnants comme celui-ci ou celui-là ou d'autres qu'on peut trouver ici ou là. ou ailleurs
- un motif un peu plus simple (un paisley par exemple) qu'on répètera plusieurs fois, comme dans ce dessin 
- des mandalas qu'on trouve ça et là (recherche sur Pinterest ou Google images) ou qu'on dessine soi-même (comme les zentangles)
- des inchies (d'autres) ou autres motifs formés de petites cases illustrées
L'essentiel étant d'avoir un motif avec suffisamment de zones pour tester une vingtaine de points différents. En fait, on pourrait aussi se contenter de remplir des petites cases comme des samplers de points ou des cercles ou n'importe quelle autre forme géométrique ou non.
Liberté est donnée à chacune de décider de ce qu'elle a envie de faire.
Les seules règles étant :
- d'utiliser les points proposés (on peut être souple et autoriser les variantes)
- dans la quinzaine 
- dans un projet unique, 
mais rien n'empêche de multiplier les projets uniques ;o)
- et de montrer son avancée toutes les deux semaines le mercredi.
Si l'une de mes lectrices est tentée par le projet, qu'elle n'hésite pas à le faire savoir, nous l'entraînerons dans la ronde avec plaisir. Si cette lectrice n'avait pas de blog pour montrer son avancée, nous trouverons une solution par le biais d'un blog commun.
On lance le SAL mercredi 12, d'ici là vous avez le temps de réfléchir, de reproduire votre dessin et de préparer quelques fournitures.

32 commentaires:

  1. Le projet est tentant ! Petite question : toutes les brodeuses ont le même modèle ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, chacune choisit ce qu'elle a envie de broder. J'ai mis plein de liens pour montrer ce qui est faisable. Je pars sur quelque chose de grand et dessiné (30 X 40 environ), mes copines semblent vouloir réduire la voilure. On en saura plus quand chacune se sera lancée.

      Supprimer
  2. hi hi la voilure sera sans doute réduite pour moi en effet ! je vais me pencher sérieusement sur la question ! je serai sûrement le vilain petit canard mais ça ne me dérange pas ! Merci à toi d'avoir fait tout le boulot de recherche ! je vais regarder les exemples que tu proposes et je te dis ce que j'en pense asap. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si en cours de route, tu te sens plus confiante ou si l'inspiration te vient, rien ne t'empêche de commencer un projet plus conséquent.

      Supprimer
  3. Bien que je me sois plus ou moins interdit de me lancer dans de nouvelles aventures, le temps passe si vite...., j'ai très envie de participer à ton SAL, je vais voir d'ici le 12 février si je peux préparer un procjet de broderie sans doute un peu plus petit que les dimensions que tu proposes. Merci beaucoup pour cette proposition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, je suis dans le même cas que toi. Je me retiens depuis des semaines sur plein de projets et paf ! j'en propose un moi-même ;o)
      Tu es la bienvenue. La dimension de ton projet est ton choix personnel, l'essentiel étant que tu te fasses plaisir.

      Supprimer
  4. Si tu savais comme je suis en colère contre toi !!!! On n’a pas idée de proposer des projets pareils !! Bien sûr que je te suis...tu penses !!! Pourtant je m’étais promis de ne pas craquer. Tu es une vilaine tentatrice...mais je t’aime bien quand même.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La colère va retomber dès que l'aiguille sera entre tes mains, tu verras ;o)

      Supprimer
  5. some love;y photos here, I am sure you will get lots joinng in on this journey but I have to pass too much on hand at the moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Margaret, perhaps next time will you join us.

      Supprimer
  6. Bonjour, je suis bien tentée, ce sera une première pour moi. Par contre je n'ai pas bien suivi: faut il prendre un tissu déjà imprimé ou prend on un tissu blanc, ecru, sur lequel on dessine? Belle journée et merci pour ce challenge, pour lequel j'espère être à la hauteur. Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dessines ton modèle sur tissu blanc ou coloré ou tu choisis un tissu imprimé, c'est exactement comme tu le souhaites. C'est ton projet, c'est toi qui décides.

      Supprimer
  7. Bon, ce serait vraiment dément de m'inscrire à ce SAL surtout que je viens de commencer le SAL de Covi sur le cahier de brodeuse de Marie Suarez.
    Mais je vais vous suivre avec grand plaisir. Amusez-vous bien avec tous ces points.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau projet, celui de Covi, je l'avais suivi chez Nuria l'an passé. Le mien est moins directif, peut-être plus créatif. Il est sûr qu'on s'amusera bien, mais toi aussi, je viendrai suivre ça chez toi.

      Supprimer
  8. Oh oh, le projet se concrétise, il va falloir que je fasse fonctionner mon imagination ... Merci pour ce SAL/challenge/projet, pour les pistes et les explications !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis fan de la broderie traditionnelle.... Ton beau projet est bien tentant....trop tentant....je suis déjà inscrite à plusieurs sals ! ! ! ! Mais....
    L'idée de broder un arbre avec différents points ma plait bien!!!!! Je vais y réfléchir!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te reste quelques jours pour y penser, on t'attend.

      Supprimer
  10. hello, je suis très tentée par ton projet même si j'ai des encours ;o) comme nous toutes je pense !!! un dessin que tu as proposé m'a tapé dans l'œil ... juste une question, qui défini les points de broderies ? je m'abonne pour ne rater aucune info ... à bientôt pour la suite
    gros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si nous ne sommes pas trop nombreuses, chacune son tour choisira un point et l'indiquera dans son billet du mercredi, on prendra dans l'ordre des inscriptions, je ferai une piqûre de rappel dans mes billets du mercredi.

      Supprimer
  11. Ce projet est très tentant ,mais beaucoup trop d'encours à finaliser je suivrai votre aventure tous les mercredis alors !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour toi, mais c'est gentil de nous suivre de loin

      Supprimer
  12. françoise malou772 février 2014 à 23:10

    C 'est bien tentant ce que tu proposes, mais je ne suis pas experte, je ne connais que quelques points , lorsque je vois tout ce que tu réalises moi je ne suis qu 'une simple débutante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement un challenge qui peut permettre à certaines de découvrir de nouveaux points, c'est le cas de mes premières compagnes sur ce projet, Lala et Viviane. Françoise tu es la bienvenue si tu te décides.

      Supprimer
  13. Des fleurs magnifiques et un beau projet ! et des dessins tentants...je vous suivrai avec attention !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien lance-toi si tu es tentée, ça serait dommage de passer à côté ;o)

      Supprimer
  14. je suis archi débutante mais aiguillonnée par Viviane ,je vais me jeter dans ton chalenge .
    en premier apprendre et comprendre les mots des brodeuses.....
    j espère que vous n aurez pas honte de mes premiers pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ! Pas si débutante que ça, j'ai vu une de tes broderies au ruban grâce à Viviane ;o)

      Supprimer
  15. Je vais vous suivre avec intérêt... mais de loin... trop de choses sur les bras... et je sens qu'on va se régaler avec vos ouvrages...

    RépondreSupprimer
  16. Les dessins sont bien tentants, et ton SAL aussi mais j'hésite encore car je n'ai pas d'imprimante pour les motifs ni pour les points et pas évident pour moi de garder l'ordi ouvert (trop de douleurs LOL) ou alors je le fais bêtement comme un sampler pour mon futur atelier....Faut voir.....

    RépondreSupprimer
  17. Encore une chose.....J'admire ton BBQ il va être splendide bravo pour toutes tes idées.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ,je brode aussi et votre challenge me tente beaucoup.
    Apprendre de nouveau point , découvrir et partager avec de nouvelles brodeuses.etc je suis partante..Au 12 fevrier.
    Colette

    RépondreSupprimer
  19. ça me tente, ça me tente!! merci à Viviane de me faire connaître ce sal. le 12 c après-demain! ça me paraît un peu juste pour choisir mon modèle, plusieurs dessins m'intéresse... je vais essayer d'être prête mais c pas sûr....
    je m'abonne, merci

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage