lundi 17 février 2014

Blanc Bee Quilt et vieilles dentelles 67, 68, 69 & 70

On y arrive, on y arrive, bientôt la fin de ce challenge commencé il y a presque 6 mois. Je continue au même rythme soutenu pour tenter de rester au niveau de Viviane qui montre également son avancée aujourd'hui. Dans les tiroirs de Constelacion, on trouve ce projet, mais d'autres aussi et beaucoup de photos de voyages, Viviane a la bougeotte ;o)
Par quoi commençons-nous ? Par un pliage de tissus de broderie anglaise ponctué d'un bouton de nacre ancien. C'est très amusant à faire. J'en avais fait deux dos à dos, rembourré entre les deux et hop une pendouille pour le Défi de l'Avent en 2011 (le lien pour apprendre ce pliage est sur mon billet de 2011)
Là, je l'ai juste appliqué à petits points cachés sur la toile de fond.
Le dos en lin tchèque un peu "roots" est rabattu sur le devant à l'aide de points de perle (oyster stitch) en chaîne.
Je crois que Constelacion s'est amusée à confectionner un origami aussi cette semaine, allons voir quels tissus elle a choisi de son côté.
On continue par de simples applications de dentelles offertes par Viviane. Une très fine et large dentelle de tulle séparée de l'autre (tulle aussi) par des festons au point de chaînette.
Le seconde dentelle est fixée au lin bis en haut par des points de bouclette, en bas par un point crétois. Le dos à rayures un peu satinées est fixé par un point de Pékin.
Le troisième de la semaine est "rayé". Sur un tissu à rayures satin et ajouré (c'était une manche de chemisier, merci Viviane), j'ai appliqué des galons et dentelles
Le dos (récupération d'une serviette) est ourlé d'une double chaînette liée.
Les galons et dentelles sont appliqués à l'aide de divers points de broderie (point de gerbe, point arrière en zig-zag ou petits points lancés pour le croquet...) ou simplement cousus au point avant.
Le dernier hexagone pour cette semaine est un monogramme. J'ai suivi les explications de Di van Niekerk pour la lettre. J'aurais dû suivre son dessin aussi dans sa totalité, mon HX aurait été plus joli.
Broderie sur soie sauvage au point de tige surélevé (facile, mais un peu fastidieux) et sur tambour, c'est une grande première, je n'aime pas, mais je n'avais pas le choix. J'aurais dû garder le tambour pour les fioritures, j'aurais peut-être évité que ça godille. J'avais tenté une rose au point de poste avec un gros fil "exotique", c'était affreux. J'ai défait, mais il restait des traces d'aiguille que j'ai cachées d'une petite fleur en ruban.
 Doublure en soie égyptienne (Louqsor) dont le pourtour est orné d'un point de mirliton au fil "poilu".
Il y a déjà quelques semaines que je ne vous avais pas montré l'ensemble de mes hexagones. Voilà pour la photo de famille !

Finalement, je n'en ferai que 81, je pense que ça sera suffisant. Il sera toujours temps de rallonger si ça s'avérait nécessaire. Yes ! plus que 11 ;o)

16 commentaires:

  1. qu'est ce que ça rend bien, c'est beau !!!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle collection. Au final, il va être magnifique. Quel bonheur de voir la fin approcher...

    RépondreSupprimer
  3. Que de jolis hexas encore ce matin ! Et le festival des points continue, bravo ! Je suis scotchée...

    RépondreSupprimer
  4. Se renouveler sur chaque hexagone ne doit pas être une mince affaire, et tu y arrives avec brio. Et comme Viviane, je suis scotchée !!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, bravo, encore 4 beaux hexagones (avec un gros faible pour le 1er).

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment magnifique ; comme quoi il n'y a pas que la couleur qui donne de la vie à un ouvrage. Encore bravo. Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  7. superbe tout ce blanc! ça donne des idées

    RépondreSupprimer
  8. Superbe!! et ces beaux pliages bien nets!!!

    RépondreSupprimer
  9. Quel magnifique ensemble font tous tes hexagones !

    RépondreSupprimer
  10. Et hop, une belle fournée de plus et un vrai festival de points ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  11. françoise malou7718 février 2014 à 00:26

    Lorsque je vois le nombre de points que tu utilises et que je ne connais même pas je suis admirative
    encore de bien jolis hexagones

    RépondreSupprimer
  12. Très joli ce pliage, une technique a tester !!! Tout ensemble est superbe... Bravo..

    RépondreSupprimer
  13. j'aime beaucoup le pliage du premier, la lettre est aussi superbe, mais avec les dentelles cela rends bien aussi! allez tu as presque terminé ! bises

    RépondreSupprimer
  14. Wow, how interesting :-,) it is nice to see something so different.

    RépondreSupprimer
  15. super jolie votre blog dommage que l'on puisse pas patager bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage