vendredi 17 janvier 2014

Vigan (2) - la cathédrale Saint-Paul

Les Japonais avaient quitté Vigan juste avant l'arrivée des bombardiers américains et la ville a été épargnée lors de la seconde guerre mondiale.
La cathédrale d'origine a par contre été détruite lors de deux séismes au début du dix-septième siècle. Elle a été reconstruite dans le style "baroque des tremblements de terre", c'est-à-dire avec une structure imposante, des murs épais (et un clocher détaché du bâtiment principal, mais à Vigan, il n'y a pas de clocher ou alors il m'a échappé).
 
 
 
L'intérieur (il y avait un mariage, comme dans toutes les églises que nous avons visitées à cette période - Noël est une époque propice aux mariages, les familles se retrouvent en province et font d'une pierre deux coups)
 
 
et on n'oublie pas l'arbre de Noël
Nous avons visité aussi l'église San Vincente à quelques kilomètres au nord de Vigan. Elle a subi les outrages du temps et des séismes. Sa façade a été récemment consolidée. Remarquez la charpente de bois.
en façade : agneau et niche contenant un Saint
Le clocher détaché (style "baroque des tremblements de terre") comporte encore plusieurs cloches.
 
Une autre église sur notre route, j'ai oublié le nom de la ville, mais ça ne vous dirait rien non plus ;o)
et toujours des statues peintes dans les niches
J'ai trouvé remarquable que toutes les églises étaient décorées pour Noël. Couronnes, sapins, décorations de façade. Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'en France, seule une crèche a droit de cité dans les églises pendant les fêtes de fin d'année.

7 commentaires:

  1. Merci pour ces visites virtuelles. Ces églises sont vraiment impressionnantes...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces photos... En principe, les églises sont des lieux d'accueil non ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu’il y avait autant d’églises aux Philippines, mais je crois que les habitants sont très croyants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux Philippines, il y a des églises à tous les coins de rues, dans les sous-sols des banques, dans les centres commerciaux. On y ouvre des lieux de culte ponctuels n'importe où. Dans l'immeuble où je travaille, une messe est dite tous les premiers vendredis du mois à l'heure du déjeuner dans le hall d'entrée. Et dans le grand centre commercial de mon quartier une ou deux fois par mois, le samedi après-midi, une grande messe avec un prêtre "vedette" (si j'en crois les annonces qui sont faites) est donnée pour plusieurs milliers d'assistants dans un énorme hall de passage, là même où les autres samedis on organise des foires commerciales.
      Les Philippins sont en majorité catholiques (mais non papistes), il y a aussi des protestants (adventistes et autres). Et une minorité de musulmans, essentiellement dans les îles du sud.

      Supprimer
  4. toute blanche la cathédrale est très jolie! bon we

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous faire découvrir les églises de Philippines, jamais je n'aurais imaginer de telles églises dans ce pays.

    RépondreSupprimer
  6. On comprend mieux avec tes explications l'architecture imposante des églises et le clocher séparé. Comme elles sont bien décorées. C'est toujours émouvant une église à l'autre bout du monde. Bon dimanche, merci pour tes visites. EVELYNE

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage