lundi 15 février 2016

Journal textile 2016 - page 3

Mangeant ces excellentes clémentines d'Albanie que l'on trouve à Pristina, j'en observais les feuilles fraîches, bien lisses, d'un vert sombre et luisant. Et il m'est venu l'idée de les broder.
J'ai brodé les premières à cru, sans support. Une fois bien séchées sous presse, elles ne se laissaient plus manipuler si facilement. Pour les fixer sur ma page de journal, je les ai cachées sous une feuille d'intissé que j'ai fixée au point de riz. On devine par transparence les points de bouclette, de chausson et de plume qu'elles supportent.
Pour les suivantes, forte de ma première expérience, j'ai pensé à les fixer sur un support avant de les mettre sous presse. Un reste de serviette à thé ajourée,
un bout de toile fine de coton vert, 
un autre morceau de cette serviette à thé en toile de lin.
Et il a été très facile de fixer ces supports sur une grossière toile de lin que j'ai rebrodée de points avant et d'appliqués pour suggérer les clémentines.
Les feuilles ne sont pas traitées, je ne sais pas comment elles vont tenir sur la durée. Peu importe, ça m'a amusé d'essayer.
Voilà ma 3ème page, recto
et verso (j'ai pris la photo de nuit, j'avais oublié le dos, il y a des ombres)
 détail des textes brodés (j'ai volé le haiku ici)
Les boutonnières sont brodées main.

15 commentaires:

  1. Je suis épatée à chacune de tes pages que je découvre. C'est une chose que j'aimerais faire, mais les idées me font défaut et surtout comment les traduire. C'est ce que j'admire chez toi, cette façon de détourner les matériaux et les mettre en valeur. Je n'aurai jamais eu l'idée de broder sur des feuilles et c'est une réussite.

    RépondreSupprimer
  2. il aurait été dommage de ne pas donner libre cours à ton imagination qui semble intarissable.
    Ce livre textile va nous réserver encore de bien jolies et agréables surprises.
    Je serai assidue à en feuilleter les pages (o;))

    RépondreSupprimer
  3. what a lovely idea to use real leaves it works so well

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique!!
    Un enchantement pour les yeux et que vive l'inspiration.
    Brigitteo

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout à fait original, tu oses et tu as raison

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle idée originale, des feuilles de clémentines qui après avoir servi de faire-valoir à ces fruits vitaminés connaissent une seconde vie dans ton livre textile. Bravo pour l'idée et sa "mise en oeuvre"...

    RépondreSupprimer
  7. super sympa cet essai !!
    Espérons que ces feuilles vieillissent bien avec le temps.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle page! tes feuilles de clémentines brodées sont une merveille. Il m'est aussi arrivé d'utiliser des feuilles, pour les feuilles plus fines comme des feuilles de ginkgo, je les fais alors tremper quelques jours dans une solution : 1/3 glycérine, 2/3 d'eau.

    RépondreSupprimer
  9. Encore une chouette page!J'ai déjà intégré des pétales d'hortensia à une broderie qui ont bien tenu mais des feuilles, il faudra nous dire comment elles résistent.

    RépondreSupprimer
  10. Il faudra nous dire comment elles deviennent avec le temps. J'ai essayé une fois de coller les feuilles dans un ouvrage, je les avais d'abord recouvertes sur les deux faces de colle blanche vinylique.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle idée qu'intégre des éléments végétaux dans ta page textile Encore un journal textile qui va être magnifique !

    RépondreSupprimer
  12. L'idee est très bonne et très bien réalisée. J'espere que les feuilles ne vont pas trop bouger, point de lumière ni trop de manipulations... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Je n'aurai jamais eu l'idée de broder des vraies feuilles. Je suis en train d'en faire mais en tissu pour une broche. Je sais pas trop comment elles vont sécher, mais l'important est que tu aies pris du plaisir. EVELYNE

    RépondreSupprimer
  14. Vu sur FB, encore plus intéressant en détail ...
    Vraiment beau !

    RépondreSupprimer
  15. Si original, si beau, bravo bravo !

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage