Un thème facile pour cette première série de blocs CQ (et pourquoi n'y en aurait-il pas une deuxième et peut-être...?). Pour répondre au rythme mensuel, le plus évident était de s'en tenir au fil des mois et de ce qu'ils m'inspirent .
On commence par janvier avec, en clin d'oeil à Nadine et à son groupe textile, la fleur qu'elle avait suggérée pour le mois, l'hellébore qui s'intègre bien à mon code couleur (c'est un motif de Marie-Pierre Théus que j'avais déjà brodé là)
Janvier me fait penser au froid, à la neige (même à Manille, bien sûr il n'y pas vraiment de saison, mais pendant 2 jours au tout début du mois nous nous sommes passés de climatisation dans l'appartement)
au gui sous lequel on s'embrasse à l'an neuf ("masaganang bagong taon" signifie "bonne année" en tagalog, la langue philippine)
et à l'épiphanie avec le roi que l'on couronne à cette occasion.
Encore quelques gros plans, les "points de remplissage"
Je ne demande qu'à m'améliorer dans le crazy quilt, alors je sollicite vos critiques. Merci de ne pas hésiter.
J'ai déjà réfléchi au thème de février et au code couleur. Je crois qu'il sera très différent.
J'ai décidé de rassembler mes blocs en un livret parce que, s'ils étaient juxtaposés, l'assemblage ne serait sûrement pas très heureux.
On commence par janvier avec, en clin d'oeil à Nadine et à son groupe textile, la fleur qu'elle avait suggérée pour le mois, l'hellébore qui s'intègre bien à mon code couleur (c'est un motif de Marie-Pierre Théus que j'avais déjà brodé là)
Janvier me fait penser au froid, à la neige (même à Manille, bien sûr il n'y pas vraiment de saison, mais pendant 2 jours au tout début du mois nous nous sommes passés de climatisation dans l'appartement)
au gui sous lequel on s'embrasse à l'an neuf ("masaganang bagong taon" signifie "bonne année" en tagalog, la langue philippine)
et à l'épiphanie avec le roi que l'on couronne à cette occasion.
Encore quelques gros plans, les "points de remplissage"
à gauche, en bas, un point de chausson festonné |
Et enfin... vous n'y croyiez plus, n'est-ce pas ?... le bloc entier.
Plein de défauts, j'en ai bien conscience. Il faudrait que je pense ma composition avant de me lancer au lieu de rajouter les éléments au fil de l'aiguille. J'ai brodé les différentes parties dans l'ordre où je vous les ai présentées. Donc dans le haut, il y a une certaine harmonie (sauf peut-être le flocon en plastique blanc qui manque de raffinement, mais je fais avec ce que j'ai en stock) . Ensuite ça se gâte un peu. Mon ruban froissé d'organdi irisé à gauche du transfert est un peu "too much". J'ai essayé d'attirer l'oeil plus vers l'angle, c'est la raison pour laquelle j'ai fait ensuite une bordure très présente. Ma couronne est trop encadrée, mais sinon ça faisait un peu vide en bas. Et la dentelle à droite n'est pas assez embellie par rapport au reste, mais je ne voulais pas trop la couvrir.Je ne demande qu'à m'améliorer dans le crazy quilt, alors je sollicite vos critiques. Merci de ne pas hésiter.
J'ai déjà réfléchi au thème de février et au code couleur. Je crois qu'il sera très différent.
J'ai décidé de rassembler mes blocs en un livret parce que, s'ils étaient juxtaposés, l'assemblage ne serait sûrement pas très heureux.
moi je le trouve très bien, tu es trop sévère avec toi....
RépondreSupprimeril re flète bien et le mois de l'année, et tes inspirations du moment, liées au séjour aux philippines
bravo
et bises, sans clim!
no criticisms from me just compliments, this is a very beautiful block, the stitching is done som well and the colours you have used it make it look so wonderful
RépondreSupprimerTa page est très belle, il est normal voire sain que tu lui trouve des défauts et que nous on ne les voit pas ! Tu décortiques alors que nous profitons d'un très bel ensemble...
RépondreSupprimerPersonnellement je trouve que le fait de broder à l’inspiration donne de la vie à ton ouvrage. Si tu le penses et le dessines à l’avance, il risque d’être plus figé et de laisser moins de place à ta créativité. En bref, c’est superbe et tu n’as oublié aucun symbole de janvier.
RépondreSupprimerje trouve les détails très réussis, la thématique est harmonieuse ainsi que les couleurs choisies, et là ce n'est pas évident. en résumé, j'aime beaucoup ce travail, et la délicatesse, si je me permettai de commenter je dirai que j'enlèverai le flocon plastique qui dénote (DSL!) et la mise en page semble mettre en valeur plutôt la photo, le regard est attiré par elle. je l'aurai donc décalée un peu vers la droite ou vers la gauche en bas, de manière à ce qu'il y ait une progression à partir de cet élément, bon mais ce sont des idées, et chacun voit à sa façon, et là c'est tout l'intérêt d'une création personnelle : chacun sa liberté.
RépondreSupprimerAu plaisir de voir vos prochaines réalisations, je ne m'en lasse pas personnellement, Béa
Tu as commencé ton CQJP 2013 ? je m'y suis inscrite mais pas encore commencé ! Il est très beau en tout cas.
RépondreSupprimerdis donc, les images rafraîchissantes te réussissent plutôt!
RépondreSupprimerC'est toute une atmosphère que tu as exprimée là;
j'aime beaucoup!
Tu es bien sévère avec toi ! J'aime beaucoup l'atmosphère hivernale que tu as su donner à ta broderie.
RépondreSupprimerVivement Février !
Désolée, tu n'auras pas de critiques de ma part ! C'est une TRES belle façon de commencer l'année, je me demandais dans quelle nouvelle aventure au long cours tu allais te lancer après le TAST, maintenant je sais et je me réjouis de tout ce que nous allons encore pouvoir admirer !
RépondreSupprimerLala
Pour un premier crazy, il est superbe !!! belle inspiration, et très joli résultat. Tu trouves certaines parties "too much", regarde les blocs de Sharon et le tien te semblera très simple LOL
RépondreSupprimerOn attend le suivant. Quand tu les auras tous finis, tu pourras toujours changer d'avis et en faire un panneau calendrier avec ses 12 mois.
Nouche
J'adore et j'aime bien que tu bordes au fil de l'inspiration c'est plus vivant plus spontané
RépondreSupprimerLe flocon en plastique peut être remplacé si au cours de l'année tu trouves autre chose à coudre
L'idée de carnet textile me parait intéressante mais l'année est longue ...
Je n'irai certainement pas te critiquer , j'adore le principe de broder au fil de l'aiguille et de l'inspiration ! c'est spontané , étonnant , comme une aventure et c'est ce qui me plait dans le crazy .
RépondreSupprimerTu as réussi une belle harmonie de couleurs et de répartition des embellissements, c'est ce qui attire l'oeil et séduit en premier .
L'ensemble est riche et précieux , j'adore ...
Bises et bonne journée
Et bien, personnellement, je le trouve super joli ton premier bloc !!! Les critiques attendues ne viendront pas de moi, désolée ... bien au contraire. Je suis scotchée devant tant d'inspiration.
RépondreSupprimerJe suis moins sévère que toi : il est bien joli ce bloc, à part peut-être effectivement le bouton flocon mais comme tu dis, ce n'est pas toujours facile de trouver ce qu'on veut ! J'ai hâte de voir le prochain !
RépondreSupprimersincèrement, je le trouve vraiment réussi. je crois que pour ce genre de travail, il y deux façons de les aborder. soit tu brodes au fil de l'inspiration, en complétant, en rééquilibrant au fur et à mesure, soit tu planifies tout à l'avance. alors évidemment, dans le second cas, c'est surement plus net, mais ça perd en spontanéité. et puis il n'est même pas sur qu'un bloc planifié soit plus "propre" qu'un bloc spontané, parce qu'on est souvent surprise par l'effet de tel fil, de tel point sur l'ensemble.
RépondreSupprimerpar exemple, je ne trouve pas que ton ruban fasse "too much". il équilibre bien le gros flocon en faut à gauche et le paquet de boutons en haut à droite.
perso j'ai plutot tendance à broder au fil de l'aiguille. parfois je me dis "ça ne va pas du tout". de temps en temps je démonte. mais le plus souvent, en rajoutant un truc là, un bidule ici, ça s'arrange. (en fait je démonte souvent, mais plutot parce que je ne suis pas satisfaite de mes points).
je te trouve bien sévère avec toi même!!
RépondreSupprimerJe n'ai aucune qualification pour émettre un avis mais je crois que c'est mieux d'avancer au feeling en effet, moins de rigidité et tu vois ce qui manque, ce qui ne va pas, comment avancer donc au fur et à mesure que tu brodes... tu as déjà retité ton flocon, je pense ! vite la suite !
RépondreSupprimerbravo, pour une première fois, c'est super réussi !
RépondreSupprimerje trouve cette page très belle, et je trouve qu'il a une harmonie dans tes couleurs, et cela fait un tout. je voulais te demander quel point tu as utilisé pour les feuilles du gui !!!! cette idée du livret est extraaaaa , un travail énorme mais magnifique, comme pour ton livret de points de broderie.
RépondreSupprimerbizzes
cagouille
j'aime beaucoup aussi cette première page. peut être comme tu le dis le flocon en plastique est un peu de trop, mais c'est tout ce que je changerai, et encore, c'est un peu ça le crazy aussi pour moi, faire comme tu le fais avec ce que tu as. Superbe. j'aime bien aussi l'idée du livre, ce que je vais surement faire avec mes blocs de l'an dernier.
RépondreSupprimerWhat a beautiful embroidery! I like it!
RépondreSupprimerThere is so much eye candy in this block. Just beautiful!
RépondreSupprimer