mercredi 4 mai 2011

ouest / sud-ouest (6) - Ephèse

Ephèse (Efes, en turc, c'est aussi la marque de la bière nationale) est une ville antique dédiée au culte d'Artemis. Son essor commence dès le 10ème siécle avant JC et se poursuit jusqu'au 5ème siècle de notre ère. Elle finit par dépérir à cause du recul de la mer, le port se comblait d'alluvions.
Ephèse aujourd'hui, c'est ça
des endroits abandonnés et très bucoliques
mais c'est aussi ça
site complètement envahi par les touristes, il faut beaucoup d'imagination pour se dire qu'on est revenu au 2ème siècle quand la ville comptait 250 000 habitants... vous les voyez en Romains avec des toges ???
Je déconseille la visite du site sans guide (audio ou livre ou humain), les explications sur le site sont presque inexistantes, eu quand il y en a elles sont en turc et en allemand (le site est encore fouillé par une équipe d'archéologues autrichiens).

La ville est décomposée en ville haute, cité administrative, et ville basse, lieux de plaisirs et de culture.
Commençons par là.
la bibliothèque de Celsius (la plus riche du monde antique après celle d'Alexandrie et celle de Pergame) et l'agora où se tenait le marché et qui menait vers le port

le théâtre qui pouvait accueillir 24 000 spectateurs (2 fois plus que Bercy !!!) et où est encore organisé chaque année un festival de musique traditionnelle
L'église des Conciles
 Par la rue des Courètes
le sol de mosaïques des galeries sur lesquelles s'ouvraient les boutiques
 nous rejoignons la ville haute, où nous découvrons
le Bouleutérion, une salle des conseils
 et des temples dont il ne reste que des tas de ruines informes, absolument pas photogéniques ;-)
Il y a aussi un musée dans la petite ville près du site (que nous visiterons plus tard) où nous avons pu admirer quelques magnifiques statues, dont Artemis (que je n'ai pas pu photographier, mais dont j'ai repiqué la photo sur Wikipedia)
 
 

1 commentaire:

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage