dimanche 30 mai 2010

voyage en Orient (2)

Continuons de rouler vers l'Est, toujours en longeant plus ou moins la frontière syrienne. Pour les adeptes de l'histoire de l'Antiquité, nous sommes en Mésopotamie. Pour ceux qui s'intéresent davantage à l'époque actuelle, nous traversons le Kurdistan. De loin en loin, nous apercevons dans les villages une maison peinte en mauve. Dans les véhicules que nous croisons, nous voyons aussi des foulards mauves, les mêmes, portés indifféremment par les hommes ou les femmes kurdes.
Quelques 150 km plus loin, après avoir traversé l'Euphrate, nous arrivons à Şanlıurfa, l'ancienne Edesse, berceau de la naissance d'Abraham, selon une légende islamique.  Une autre tradition assure qu'Abraham s'est arrêté à Urfa où il s'est attaqué aux idoles vénérées par les Assyriens. Le roi Nemrod l'a alors condamné à être brûlé. Dieu l'aurait sauvé en transformant le feu en eau et le bois du bûcher en carpes.
Şanlıurfa reste un lieu de pèlerinage pour les musulmans (surtout les chiites). Le jardin au pied de la citadelle est un havre de fraîcheur. Nous y passons un moment avant de reprendre la route... vers l'Est - c'est bien un voyage en Orient ;o))

2 commentaires:

  1. merci pour ce voyage !!
    tu nous fais rêver
    biz
    béa

    RépondreSupprimer
  2. quel joli voyage, merci de partager avec nous
    bizzz
    nouche

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage