jeudi 7 août 2025

Octobre rose 1

Sur la base des modèles de l'école de broderie de Pascal Jaouen et grâce à Christine qui a attiré mon attention, j'ai brodé quelques petites broches pour un projet solidaire.

En soie sur soie. Le rose est de mise, en motifs ou en fond. 

Une attache (épingle à nourrice) sur un fond de feutrine et le tour était joué.


Je viens de m'apercevoir qu'il y a douze motifs différents (je n'avais vu que la première page). Je n'en ai brodé que trois pour le moment, il faut que je dégage du temps pour en broder d'autres.

lundi 4 août 2025

Corbeille aux papillons

Pour utiliser la dernière petite chute du tissage artisanal burkinabé, j'ai cousu (à la machine, sauf le fond que j'ai assemblé à la main) une petite corbeille pour la salle de bains bleue que j'ai doublée avec du kelsch que j'ai dans mes réserves depuis des lustres. Pour la tenue, j'ai inséré des bandes de la sorte de mousse plastique qu'on trouve dans les emballages d'appareils électroniques (en voilà une qui n'aura pas été à usage unique 😉). 

J'ai ressorti de mes tiroirs une broderie de papillon au point de croix qui y traînait depuis une éternité (peut-être 20 ans).


Avec quelques brads et boutons papillons bleus exhumés eux aussi de mes soutes pour seules décorations

 

voilà une petite corbeille vite faite.


Pour rester dans le domaine des finitions, après maintes tergiversations, j'ai encadré la broderie de la prairie fleurie dans un cadre de récupération. La broderie ne devant pas être écrasée par le verre, j'ai hésité avec un autre cadre plus travaillé, mais finalement trop profond.


Le broderie est molletonnée puis cousu main sur un tissu à rayures vertes tendu sur une cartonnette. Je me rends compte que j'aurais dû molletonner la "marie-louise" plutôt que la broderie. Peut-être un jour, si j'ai le courage de défaire mon montage... 😕😞

Belle semaine ! 

jeudi 31 juillet 2025

Ouvrage météo - juillet

Le mois de juillet se termine et j'ai mis à jour l'ouvrage météo.

J'ai changé la couleur de la toile pour entamer ce trimestre estival, elle est écrue.

On s'approche un peu pour voir la variété des motifs


Avec la légende qui suit on s'apercevra qu'il y a eu pas mal de pluie et même de la grêle il y a huit jours. Cette deuxième quinzaine reste un peu fraîche pour la saison. J'aimerais assez que les températures remontent un peu.


lundi 28 juillet 2025

Slow stitching de l'été - Boîte boro noire

Sur le même modèle que la petite boîte boro rose et verte confectionnée l'année dernière, j'ai réalisé une nouvelle petite boîte (13 x 15 cm) toute en couture main.

Application d'imprimés (même l'étiquette publicitaire de "dentelles oxydées"), de morceaux de dentelle, de boutons, etc... 

Seuls les côtés sont renforcés de Jeffitex pour un peu de rigidité.

Je n'ai pas fait d'aménagement intérieurs cette fois-ci pour pouvoir l'utiliser en rangement.

Quand on l'ouvre, elle se déploie. 

Et voilà !

 

jeudi 24 juillet 2025

Slowstitching de l'été - pochon à base ronde

Ayant pris beaucoup de plaisir à coudre tout à la main le pochon présenté par Plume de Lin, j'en ai cousu un autre à base ronde dans la foulée.

J'ai profité de l'occasion pour utiliser encore un morceau du tissu artisanal burkinabé et des découpes de cyanotypes qui ne présentaient pas de composition intéressante. Destiné à la salle de bain bleue, ce pochon a reçu quelques coquillages en cadeau.

Le cordon de fermeture porte lui aussi des coquillages

 

Le voilà donc prêt à servir

 

lundi 21 juillet 2025

Livre textile : Le pouvoir des fleurs - vidéo

N'étant pas une flèche en technique audiovisuelle, j'ai eu besoin de tout ce temps pour pouvoir vous montrer la vidéo du livre textile terminé il y a trois mois. Avec l'aide de mon "assistante", c'est chose faite.

Malheureusement Blogger ne prend pas en charge d'aussi gros fichiers, il faudra alors aller voir la vidéo sur mon compte Instagram. J'en suis désolée.

 

jeudi 17 juillet 2025

slowstitching de l'été - pochon carré 3 et fin

La dernière étape de ce pochon proposé par Plume de Lin sur son compte Instagram a consisté à terminer l'assemblage tout en insérant une coulisse où glisser une cordelière pour fermer le pochon.


La cordelière est une simple queue de rat au but de laquelle j'ai posé des feuilles légèrement matelassée pour rester dans le thème champêtre de ce pochon.


J'ai profité de l'occasion pour rajouter des éléments sur les côtés, gros boutons en bois, en tissu ou en céramique, fleurs et feuillages.


 ainsi qu'un bouton pour orner le haut de la poche intérieure


Voilà le pochon est terminé. Il n'est pas très grand (12 cm de côté) et je ne lui ai pas encore trouvé d'usage.
 

lundi 14 juillet 2025

Des fleurs ont poussé 2

 De nouvelles fleurs ont poussé le long de l'ourlet de ma tunique verte.

Toujours des fleurs découpées dans des tissus imprimés et thermocollées, puis renforcées par des points de broderie avec deux fils de mouliné DMC noir.

Les feuilles ci-dessus sont appliquées traditionnellement avant d'être rebrodées parce que l'une d'elle cache un petit trou. 

Ma tunique verte est une chemise ancienne chinée que j'avais teinte il y a des années (la vraie couleur est plus proche des photos de 2013 que de celles que je viens de faire) et que je viens de raccourcir pour la porter plutôt en blouse qu'en robe.

 

La blouse est très ample, très confortable, parfaite par grandes chaleurs et a retrouvé pour moi un regain d'intérêt après sa customisation. Je vais regarder dans quel état sont mes autres chemises teintes à la même époque pour voir s'il est possible de les rendre plus attrayantes.

jeudi 10 juillet 2025

slowstitching de l'été - corbeille ronde multicolore

Grâce au tuto express de @florencecarles63 sur Instagram, j'ai essayé de faire une corbeille ronde en appliquant sur un "moulage" de vieille couverture des petits bouts de tissu à l'aide de points avant.

Techniquement, j'ai confectionné une corbeille intérieure, puis une corbeille extérieure et je les ai assemblées par le haut à l'aide d'une bande de tissu à cheval sur les deux. Diamètre du fond : 13 cm, diamètre en haut de la corbeille : 25 cm.

J'ai utilisé une broderie slave (découpée dans la manche ballon d'une blouse taille enfant) pour l'intérieur et la bordure brodée d'un napperon ovale chiné en brocante qui faisait pile poil la bonne dimension pour l'extérieur. 

A refaire avec des morceaux de tissus plus petits et appliqués individuellement. La méthode kawandi que j'ai utilisée n'est pas tout à fait adaptée.