Pour ce mercredi, c'est Françoise qui a proposé le point de poste. C'est courageux, le point a mauvaise réputation. Pourtant, pourvu qu'on le brode avec une aiguille adaptée (milliner, c'est-à-dire avec un chas qui n'est pas plus large que le corps de l'aiguille), il n'est pas si compliqué que ça. C'est un point dont j'use et abuse facilement, il offre tant de possibilités.
J'ai tenté les trois variantes sur mon projet.
Le point de poste simple :
des petites barrettes toutes simple au mouliné 2 fils |
gros coton mercerisé (équivalent d'un perlé n° 5) |
perlé n° 8 |
perlé Stef Francis n° 5 |
et enfin festonné double. Il faudra que je mette quelque chose au centre pour qu'on remarque moins le centrage un peu approximatif ;o) Un gros point de nœud, si quelqu'un le propose un jour ? Non, Mesdames, ce n'est pas un appel du pied, ni même une suggestion, c'est vous qui voyez et choisissez en fonction de vos besoins ou envies. Je peux aussi y mettre un point de poste enroulé, si je veux ;o)
je l'appelle aussi "point de cloporte", vous ne trouvez pas qu'il y a comme un air de famille ? ;o) |
Il est temps maintenant d'aller voir la surprise que nous a réservée Nel. Quel point a-t-elle eu envie de nous soumettre ? Les copies seront à rendre pour le mercredi 21 mai, nous avons largement le temps pour réfléchir, nous entraîner si c'est un point que nous maîtrisons mal...
et Coudlette nous proposera alors un nouveau point ce même mercredi 21 mai. J'insiste un peu lourdement sur la date de parution des billets, c'est encore plus important quand on propose un point. Une autre raison, c'est que les copines font le tour des blogs le mercredi, après elles passent à autre chose. C'est sympa d'aller voir ce que fait chacune, mais on n'a pas toujours le temps d'y retourner pour voir si d'aventure un billet serait enfin sorti ;o)
ils sont bien jolis tes points de poste ! J'ai bien fait une ou 2 tentatives de festonné mais ce n 'était pas ça ! Je cours voir chez Nel !
RépondreSupprimerj'aime beaucoup le rendu du point de poste, ce sampler est magnifique
RépondreSupprimerOn voit tout de suite la pro, c'est magnifique , je n 'ai pas osé le double
RépondreSupprimerton ouvrage me ravit
J’aime bien le rendu du point de poste et je l’utilise souvent, car comme toi, je trouve qu’il offre de nombreuses possibilités. Le point de poste festonné est très beau, et il est parfait pour cette fleur d’or.
RépondreSupprimerTes points de poste ont su trouver une belle place sur ton ouvrage....je vais voir ce que Bel nous a réservé comme joli point!!
RépondreSupprimerBises
Ils sont beaux tes points de poste et ses variantes et ton ouvrage prend vraiment belle tournure!
RépondreSupprimerTravail de Maître !
RépondreSupprimerton ouvrage est de plus en plus magnifique ;o)
RépondreSupprimergros becs
Mes points de postes sont sur le blog, bonne semaine à toutes
RépondreSupprimerque de jolis points de poste ! tu maitrises ce point beaucoup mieux que moi...
RépondreSupprimerj'ai dû changer de blog
ma nouvelle adresse est http://www.patchworstory.canalblog.com
douce journée
Très bien trouvé, le "point de cloporte" ! C'est vraiment joli, bravo !
RépondreSupprimerJe n'ai pas réussi à faire ce que j'avais en tête pour ma deuxième broderie, mais quand je vois ta fleur jaune, je réalise que c'est peut-être parce que je n'ai pas fait assez de tours autour de l'aiguille...
Encore moi, je ne peux pas laisser de commentaire à Béa sur son blog, alors je dis juste ici : superbe travail !
RépondreSupprimerEncore merci de ce projet, j'adore me promener parmi ces brodeuses. Mais je m'aperçois que ça se corse. vais-je tenir sur la distance ?
RépondreSupprimerbien sûr que tu vas tenir la distance, c'est un défi que tu t'es lancée, tu ne vas pas te décevoir, tout de même !
SupprimerVoilà un amour que je ne partage pas..... même si un point de poste réussi est un beau point auquel on peut trouver bien des usages.
RépondreSupprimerAh, superbes ces fameux points de poste.
RépondreSupprimerAs-tu un tuto sous le coude pour le point de poste festonné double (ton point de cloporte ;-)) ???
ben, moi, je dis "chapeau bas"!! c sublime!
RépondreSupprimerJ'aime décidément les explosions de couleurs chez toi :)
RépondreSupprimerje viens de découvrir une quantité de beaux projets,je me suis régalée,je reviendrais avec beaucoup de plaisir voir la suite des points
RépondreSupprimerbonne journée
je reviens sur le point de poste "enroulé", tu le fais comment celui-là ?
RépondreSupprimerAh ce fameux point de poste et toutes ces variantes !!!! le point de poste festonné m'intrigue et le double n'en parlons pas ....Où peux-t -on trouver des tutos ?
RépondreSupprimerLe double, ni Sharon Bogon, ni Mary Corbet (mes deux références) ne le détaillent. je pense que je l'ai appris avec un tuto de Gipsy Quilt qui était joint à un de ses modèles. Voilà des tutos.
Supprimerhttp://letslearnembroidery.blogspot.com/2010/10/double-cast-on-stitch.html
https://www.youtube.com/watch?v=HZonuLuNd2I
Le simple "cast-on stitch" est chez les deux dames. J'ai mis des liens vers leurs tutos dans mon premier ou deuxième billet sur le défi.
Merci pour toutes ces précisions et liens
Supprimer