mercredi 6 mars 2013

Philippines - habitat

Il y déjà quelques mois, je vous avais montré des maisons reconstruites à l'identique de celles de l'époque de la colonisation espagnole. C'était à Manille, dans le quartier Intramuros ("à l'intérieur des murs" c'est-à-dire dans le périmètre délimité par la forteresse ancienne).
Il y a d'autres quartiers à Metro Manila (la grande Manille). Par exemple, Makati City, le quartier où j'habite et travaille. Aucun rapport, vous allez vous rendre compte.
 
 
Et encore..., ces photos sont "soft". Elles sont prises depuis un parc à côté de chez moi, un des rares havres de verdure dans ce quartier. Il faudra un jour que je fasse des photos plus "hard" pour que vous vous rendiez mieux compte. Des tours, des tours et encore des tours. Une trentaine d'étages pour la plupart, mais il y en a des plus hautes.
Quand on pense que l'habitat ancien (encore présent et fréquent à la campagne) ressemble plutôt à ceci.
 
 
 
Ces maisons de type traditionnel philippin ont été construites à Manille Intramuros, c'est une sorte d'écomusée. Plus sympathiques, non ? Mais sans doute aussi moins confortables. Installer la clim' là-dedans ne serait pas simple ;o)

8 commentaires:

  1. J'imagine que le quartier d'affaires n'a plus beaucoup de ces exemples d'architecture traditionnelle à montrer ! mais en as-tu vu à l'extérieur de la ville ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que là, c'est le grand écart ! Cela me fait beaucoup penser à Nanterre en région parisienne. Et encore, tu as de la chance d'avoir ce parc près de chez toi...

    RépondreSupprimer
  3. so interesting to see how people live in other countries, the tower blocks are the same all over the world!! As you say the traditional houses have much more character but not practical, they look very small but much nicer

    RépondreSupprimer
  4. Le contraste est saisissant. merci de nous dépayser et de partager le soleil (sans la moiteur que tu dois subir).

    RépondreSupprimer
  5. pour sûr qu'il y a une sacrée transition !!! Merci pour ces beaux clichés.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà ! même si on préfère le style traditionnel il faut reconnaitre que pour nous les "civilisés" on aurait du mal a se défaire de nos vieilles habitudes de confort. Quand à la clim dont tu parles est ce que les philippins (les anciens) souffrent vraiment de la chaleur ? ou c'est nous qui leur avons inculqués ces habitudes ?
    Bon courage et biz mouillées du Poitou

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce reportage qui nous fait voyager !

    Lala

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage