Arrivée depuis plus de 3 semaines sur le sol philippin, je n'ai pas encore pris le temps de raconter mes découvertes. Et pour cause... la phase d'installation est un peu longue. Je n'ai que mes ouiquindes pour découvrir Manille et pour le moment nous les consacrons à parcourir les malls (ce sont de gigantesques centres commerciaux), une institution incontournable pour acquérir ce qui nous fait défaut et prendre le pouls de la société de consommation philippine.
Bonne nouvelle, côté alimentaire, il y a de tout. Des produits asiatiques : aussi bien philippins que de l'Asie du Sud-Est, chinois ou japonais. Des produits occidentaux : américains, australiens, allemands (de la bonne grosse saucisse !!!), italiens, suisses (chocolat), espagnols et français. Quand on s'expatrie, on utilise beaucoup les produits locaux, mais on aime bien de temps en temps se faire plaisir avec des produits qui sentent bon le pays natal ;o)
Pour les autres produits de consommation, c'est assez varié. Du haut de gamme occidental au très bas de gamme chinois, il y en a pour tous les goûts et tous les portes-monnaies.
Seul bémol, pas de livres, ni même de presse francophone, voire européenne. Heureusement il nous reste l'Alliance française pour feuilleter quelques revues et bouquiner.
J'en arrive au sujet de mon article. Les Philippines produisent un artisanat parfois de belle qualité et le plus souvent assez joli. J'ai commencé à faire quelques emplettes.
Notamment çà
Eh oui ! des boules de Noël ! en nacre !
Comment ça, pas de saison ?
Parce que vous croyez que je les ai trouvées dans une boutique d'artisanat ?
Mais vous n'y êtes pas du tout. Je les ai trouvées là (photo de gauche)
 |
Parce que ce n'est pas très lisible, je vous fais la loupe. L'affiche verte dit : "Christmas Shop is now open" |
Eh oui ! Dans les grands magasins (type Printemps ou Galeries Lafayette), les boutiques de Noël sont ouvertes depuis la mi-septembre. Vous n' y croyez pas ? Les preuves ci-dessous.
En rouge
En vert
En bleu, en blanc
 |
Les Philippins sont des catholiques très pratiquants (voir photo en bas à droite) - les Conquistadors esagnols ont laissé des traces (on en reparlera) - et Noël compte beaucoup pour eux. Au point de préparer Noël plus de 3 mois à l'avance !!! |
Et en multicolore
Etonnant, non ?