Les sultans seldjoukides (XIè au XIVè siècles) avaient établi des caravansérails sur les principales routes commerciales d'Anatolie. Nous en avons visités quelques uns sur la "longue route" (Uzun Yol) axe Ouest-Est qui reliait la Méditerranée à la Perse. Et un autre sur l'axe nord-Sud qui reliait la Mer Noire à la Méditerranée. Ces deux axes passent par l'Anatolie Centrale et plus précisément par la Cappadoce.
D'abord à la sortie d'Aksaray, Ağzikara Han, qui date du XIIIè siècle.
On entre ?
le portail (vu de l'extérieur, puis de l'intérieur) |
dans la cour, une petite mosquée |
intérieur du caravansérail ou "han" |
gros plan sur les murs sculptés |
les électriciens étaient en plein travaux, voilà pourquoi nous avons bénéficié de ce bel éclairage |
et cette mosquée dans un cadre verdoyant (c'est souvent le cas, en Turquie)
Toujours sur cette Uzun Yol, on trouve près d'Avanos, le Sarıhan qui est utilisé actuellement comme salle de spectacle (danses de derviches entre autres).
c'est une peinture qui donne une vue d'ensemble (je n'ai pas pu me résoudre à prendre une photo avec cars de touristes dans l'axe, c'était le seul han dont nous n'étions pas les seuls visiteurs) |
l'escalier en bas à gauche mène à une minuscule mosquée |
détails des portes |
Enfin, nous avons essayé de visiter un caravansérail sur l'axe Nord-Sud, à Incesu . Malheureusement, uniquement accessible en traversant une échoppe qui lui est accolée, les commerçants faisant relâche pour le Bayram (fêtes de fin du ramadan), nous n'avons pu y pénétrer. Ce sera pour une prochaine visite. Pour tromper notre frustration, nous sommes montés sur une hauteur pour essayer d'en prendre une vue d'ensemble.
Nous nous sommes retrouvés dans une rue bordée de grands immeubles d'où, à notre grande surprise, est sorti un homme jeune, moderne, ( qui prenait le frais sur son balcon avec sa famille et nous avait aperçus avec notre APN en bandoulière ) pour nous offrir des bonbons (ce qu'offrent les Turcs pour ce Şeker Bayram ou bayram sucré) et quelques gouttes d'eau de rose pour nous rafraîchir les mains. Les traditions d'hospitalité ne se perdent pas et nous avons été conquis.
en tournant autour du caravansérail pour chercher un accès |
Merci pour cette très belle promenade. Bon lundi
RépondreSupprimer