vendredi 18 février 2011

Istanbul (3)

Un des incontournables d'Istanbul est la visite de la Mosquée Sultan Ahmet dite Mosquée Bleue. Elle a été construite au tout début du XVIIème siècle pour faire de l'ombre à la basilique Sainte Sophie transformée en mosquée depuis le milieu du XVème siècle.
extérieur nuit
La Mosquée Bleue compte 6 minarets (un de plus aurait été un affront à celle de la Mecque)

La Mosquée Bleue est toujours un lieu de prières, donc on enlève ses chaussures et les dames se couvrent la tête. J'ai l'habitude des pays musulmans et j'ai toujours un foulard avec moi, mais au besoin on vous prêtera un voile ou même une abaya si vous n'êtes pas vêtues assez décemment. Si vous voulez voir le must en matière d'abayas, je vous ai trouvé un petit site qui vous donnera une idée de ce qui se fait.


260 fenêtres pour l'éclairer
mosaîques d'Iznik sur la galerie à laquelle on ne malheureusement accéder pour les admirer de près
C'est un bel édifice majestueux. Mais j'ai été un peu déçue parce que j'imaginais la Mosquée Bleue beaucoup plus bleue, un peu comme celles que j'ai pu admirer à Ispahan en Iran, qui sont couvertes de céramiques bleues du sol aux voutes, intérieur et extérieur.

1 commentaire:

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage