jeudi 28 novembre 2024

Photophore avec monnaie du pape

Ce n'est pas une réussite, mais au moins j'aurai essayé et en aurai tiré des leçons pour une prochaine fois.


Autour d'un gobelet de verre terni par le lave-vaisselle, j'ai collé au pistolet des "fruits" de monnaie du pape prélevés sur des branchages conservés dans un vase. Pour la finition, j'ai entouré le bas du gobelet d'une petite dentelle ancienne.


Pour un nouvel essai, je préparerai mes "fruits" dès la cueillette. Je les ferai sécher sous presse pour qu'ils restent bien plats et soient plus faciles à superposer. Ils sont très fragiles et j'en ai abîmé en essayant de les plaquer. J'essaierai peut-être aussi une autre colle. Le problème de la colle à chaud, c'est qu'elle fait des fils qui déchirent la fine membrane quand on les tire pour s'en débarrasser.


Je trouve l'effet sympa et je crois bien que je referai une tentative. Il faudra que je ressème des monnaies du pape, je crois qu'elles ont disparu de mon jardin, je n'en ai pas vu cette année. 

lundi 25 novembre 2024

Rendez-vous à Noël (dans 1 mois)

Mais oui, on y arrive, Noël c'est dans un mois. Autant dire que c'est demain. Et je suis prête. 

Enfin... je veux simplement dire que le panneau/plaid créé par Jacqueline Morel pour le Marie-Claire Idées de décembre 2002 est terminé et je crois bien que ce sera le premier objet de Noël qui prendra place dans ma décoration au tout début du mois prochain.

Le voilà : 

Et un détail du quilting de la bordure qu'on voit mal sur la photo d'ensemble.

 

Enfin, comme si c'était déjà les fêtes, l'endroit où il aura sans doute sa place.


Il n'est pas immense, mais suffisamment grand pour qu'on puisse s'y lover. Je ne l'ai pas mesuré, mais j'ai pu estimer ses dimensions quand je l'ai photographié sur les grandes dalles de la verrière. Environ 1m40 X 1m.

Et mes copines brodeuses qui ont travaillé pour Noël tout le long de l'année comme moi ont aussi des préparatifs à montrer aujourd'hui : Evelyne qu'on peut trouver sur son blog et Odile qui publie sur Instagram sous le pseudo brinodile1. Allez leur faire une petite visite, ça vous donnera peut-être des idées.

jeudi 21 novembre 2024

Tournesols 7

Je crois que j'ai avancé un peu moins vite parce que je me suis un peu attachée à d'autres ouvrages cette semaine. Mais malgré tout, ce n'est pas négligeable. D'autant plus qu'il y a ce que je vous montre, mais il y a aussi la formation d'hexagones pour préparer le travail d'assemblage à venir.

Donc un peu sur la droite, mais aussi pas mal sur la gauche

Pour obtenir ceci à ce jour

Au final, si on compare avec ce que j'ai montré lundi dernier (en haut du montage ci-dessous), la partie assemblée s'est tout de même agrandie notablement.

J'ai un peu hâte de terminer cet angle aux tournesols pour entamer la broderie, mais en même temps, avec Noël qui approche, j'ai d'autres priorités.

lundi 18 novembre 2024

Boules de Noël slavisantes 2

Ne souhaitant pas m'arrêter à une seule boule brodée, j'en ai fait trois nouvelles à partir de disques découpés dans mon châle taché de teinture.

Chaque montage montre le recto, le verso et le galon qui cache l'assemblage des deux hémisphères.


La première est un peu plus grande que les autres, comme vous pourrez le voir sur les photos suivantes qui montrent les quatre boules réunies sur un plateau.

Je les ai suspendues à une baguette en attendant de décorer ma maison pour les fêtes (c'est encore un peu tôt)


Je ne suis pas sûre d'avoir le temps (et l'envie) de faire d'autres décorations dans le même style. Sinon ces quatre boules feront l'affaire pour compléter d'autres ornements dans les mêmes couleurs.

jeudi 14 novembre 2024

Boules de Noël slavisantes 1

Un vieux châle russe en voile de laine imprimé que j'ai malencontreusement essayé de laver (à la main, pourtant) a largement déteint, le rendant inutilisable.

J'étais très déçue, mais je ne me suis pas laissée abattre. Je l'ai rangé soigneusement sachant que j'en ferai quelque chose... un jour... peut-être. Eh bien, ce jour est arrivé (une bonne vingtaine d'années plus tard). J'ai décidé d'en rebroder certains motifs (rubans, perles, sequins, fils brillants)


puis d'y découper des formes rondes et de les monter en "boules" en cachant la jonction des deux hémisphères avec un galon. 

Une seule "boule" pour le moment. J'en ai prévu d'autres que je n'ai pas encore eu le temps de confectionner.

lundi 11 novembre 2024

Tournesols 6

Continuer à ajouter des grandes feuilles et une grande fleur de tournesol dans le bas en comblant les espaces entre elles et en même temps, agrandir encore vers la gauche,


commencer à assembler un peu des fleurs plus bas, le long de la bordure droite, sans pouvoir encore les raccorder à l'ensemble, 

c'était mon cahier des charges pour cette phase du panneau aux tournesols. Ce qui fait que désormais on peut voir ceci :

Pour pouvoir mieux apprécier la progression du "travail", je mets une photo étape 5/étape 6.

jeudi 7 novembre 2024

Bohème 3

J'ai ressorti la fiche  "Bohème" de "Dame de la forêt" pour attaquer le deuxième bloc de ce panneau. Contrairement à mon processus pour le premier bloc, j'ai travaillé chaque appliqué jusqu'à la fin, donc broderie comprise. Cette façon de procéder m'épargne la phase "appliqué" puisque je peux quelquefois broder et appliquer d'un seul mouvement, ce qui est un gain de temps appréciable.

La fleur centrale,


d'autres fleurs

les détails


Et voilà un début pour ce deuxième bloc de lainages appliqués et rebrodés sur une toile de coton gris vert.

Il reste encore pas mal de végétation à appliquer. La suite très bientôt.

lundi 4 novembre 2024

Tournesols 5

Avant de commencer ce billet, je souhaite rappeler que mon hébergeur de blog a décidé il y a deux/trois ans de ne plus envoyer de notification à chaque publication de billet. J'essaie d'être assez régulière et de publier chaque lundi et chaque jeudi, sauf la semaine autour du 25 de chaque mois quand le 25 ne tombe ni un lundi, ni un jeudi. Là, les jours peuvent varier un peu, il peut y avoir trois billets ou deux seulement répartis sur la semaine, mais systématiquement un le 25.

Ceci mis au point, on avance, on avance...

Quelques nouvelles grandes feuilles

des bouches-trous entre les grandes feuilles et les grandes fleurs de tournesols et en bordure à droite


 une petite ouverture vers la gauche

Et l'ouvrage en est là à ce jour :