A Hô Chi Minh Ville nous avons visité deux marchés. Le premier, dans le quartier chinois de Cho Lon. C'est un marché de gros, mais comme il est visité par quelques touristes, les commerçants acceptent de vendre aux particuliers. Le second dans le centre est très grand aussi et très animé.
Images (elles proviennent des deux marchés, dans le désordre) :
 |
marché de gros de Cho Lon |
 |
l'autre marché |
 |
marché de gros : chapeaux, sacs, T-shirts... |
 |
monceaux de chaussures, ferblanterie et accessoires pour les cheveux |
Au marché de gros, dans les travées consacrées aux objets du culte, on trouve tous les accessoires indispensables aux boudhistes et autres fidèles : des figurines de Bouddha, mais aussi des objets de papier à faire brûler dans les foyers des temples. Ce sont des éléments de confort que les Vietnamiens envoient (en fumée) à leurs chers défunts : maisons munies du chien et de la femme de ménage, chaussons, vêtements divers, appareils ménagers, billets de banque (des dollars)...

Les Vietnamiennes comme beaucoup d'Asiatiques font grand cas de la pâleur de leur peau, plus la peau est blanche, plus elle est chic ! Pour la protéger du soleil, elles portent des chaussettes de coton (spécialement conçues pour être portées avec des tongs, voyez l'espace pour le gros orteil), des gants de coton également et des masques qui cachent leur nez. Ceux-là sont très colorés contrairement aux chaussettes et aux gants. Les hommes aussi portent des masques pour se protéger le visage quand ils circulent à motocyclette. Le choix des motifs est immense.
On passe au rayon alimentaire avec des champignons (oui, oui, même ceux qui ressemblent à de grosses éponges)
des nids d'hirondelles (à gauche dans les bocaux) qui se vendent à des tarifs prohibitifs, de l'écorce (utilisée médicalement), des galettes de fleurs (je crois que c'est de la camomille ou quelque chose d'approchant)
des crevettes et des poissons séchés
des fruits bien sûr
 |
habillés de rouge, les fruits du dragon, derrière les durians, en bas à droite, des pommes de merveille : ces fruits gros comme des pamplemousses ne se mangent pas, mais servent à colorer le riz gluant. Ce riz coloré en orange fait partie des plats traditionnels accompagnant les demandes en mariage. |
des poivres de toutes sortes (en train d'être triés sur la photo du bas)
des friandises, bonbons, fruits séchés (des petits pains ronds de sucre de coco en bas à droite)
J'aime beaucoup me balader sur les marchés en France comme à l'étranger. C'est toujours une telle explosion de couleurs. Dans les pays lointains, en plus, on découvre ébahis des fruits et légumes dont on n'avait même pas idée. Certains voyagent mal et on ne les trouve même pas dans les quartiers chinois de Paris.