samedi 4 février 2012

broderie sur velours

Cela fait bien longtemps que j'avais envie de broder sur velours, mais j'étais arrêtée par mon incapacité à reproduire un motif. J'ai fini par tester la méthode au papier de soie et même si c'est un peu long, cela me convient bien.
Je vous montre :
De gauche à droite et de haut en bas :
- on trace le motif à rebroder sur papier de soie
- on fixe le papier sur le tissu et on souligne les grandes lignes au point de piqûre
- on arrache le papier et on brode en suivant les lignes piquées
- on peut même broder certains motifs directement à travers le papier, mais après on passe du temps à arracher les petits bouts de papier sous les motifs brodés, avec aiguille et pince à épiler ;o)
La méthode est fastidieuse, mais les résultats en valent la peine.

J'ai découpé une vieille jupe en velours froissé qui avait fait son temps pour me faire un étui à lunettes en guise d'essai. Il reste plein de velours, je vais récidiver.
Eh oui, j'ai besoin de lunettes pour broder (surtout au point compté et
de plus en plus le reste, sauf à la lumière du jour), les ans en sont la cause
. Doublure en voile de coton(tissu traditionnel turc),
bouton-coeur en nacre teintée rouge
 L'étui fermé (recto)
(verso)
détails
zoom

Du mouliné, des perles, du ruban et du fil "poilu". Et des points que j'ai testés pendant le "take a stitch tuesday" ; vous pouvez reconnaître le point de mouche, le point d'épine et le point de feston ; j'ai utilisé aussi les points de tige, de chaînette et de noeud, ainsi qu'une couchure et un mirliton pour le fil poilu.
Maintenant je suis prête à me lancer dans le coussin Tachkent que j'ai bien l'intention de broder sur velours.

11 commentaires:

  1. Superbe! Même la doublure est très belle! Et en plus, tu viens de m'apprendre quelque chose avec ton papier de soie, je pense que ça va bien vite me servir :)

    RépondreSupprimer
  2. très belles broderies, les couleurs sont magnifiques. je vais aller de ce pas ( ou plutot de ce "clic" voir le coussin en question

    RépondreSupprimer
  3. Essai réussi !
    Je ne connaissais pas cette technique .

    RépondreSupprimer
  4. Superbe broderie! Le coussin Tachkent est une merveille, il me tarde de voir ton interprétation.

    RépondreSupprimer
  5. françoise malou775 février 2012 à 18:25

    c'est une pure merveille
    tu as vraiment des doigts en or
    bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  6. tu t'en sors "haut la main" avec les honneurs!
    As tu rencontré des difficultés lors de la réalisation des points? est-ce du velours de coton ou autre?
    En tous cas c'est super et ce rendu "chaud et vivant" est absolument inimitable.

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie application de tous ces nouveaux points... Et merci pour l'explication sur l'utilisation du papier de soie (j'en avais entendu parlé mais je ne voyais pas bien comment il fallait faire !).

    RépondreSupprimer
  8. Wow....superbe!!! Merci pour la technique...j'ai l'impression que quelques chutes de velours vont ressortir de mes stocks!

    RépondreSupprimer
  9. Thank your for your nice words on my chevron stitches. I am adoring yours

    RépondreSupprimer
  10. C'est Byzance ! Vraiment très joli, chapeau bas !
    Lala

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage